Si l'été est propice pour s'offrir des bains de soleil dans son jardin, il n'est rien qui fasse plus plaisir à vos futurs clients que de structurer de beaux massifs de fleurs vivaces. Avec leurs couleurs chatoyantes, les vivaces sont les stars d'un été réussi. Toutefois afin d'offrir de garantir aux fleurs un épanouissement maximal, il convient de respecter quelques règles qui les préserveront de la chaleur. Ce mini guide pratique de plantation est utile si vous préparez un CAP de fleuriste.

Choisir le bon sol de plantation

C'est la condition numéro un pour qu'elles durent et se multiplient au fil des ans. Chaque sol, tout comme chaque exposition ont leurs fleurs de prédilection qui assureront croissance et rendu esthétique irréprochables.

 

1 - Sol sec, rocailleux de plein soleil

Un sol rocailleux se traduit par une absence de terre enrichie qui laisse place à un sol pauvre et drainé qui ne supporte pas l'humidité. Les fleurs vivaces qui poussent dans ce sol ne demande quasiment jamais d'arrosage. Pour une floraison optimale il convient de couper régulièrement les fleurs fanées, afin de garantir la pousse de nouveaux boutons. Parmi les différentes variétés de vivaces, en voici une sélection, dont certaines ont la particularité d'offrir aux fleuristes de superbes bases de compositions d'été.

 

a - Le Sedum spectabile brillant

Cette plante grasse est remarquable par ses fleurs étoilées variant du mauve tendre au rose intense. Le Sedum habille rocailles et talus et tient jusqu'à l'automne. Très robuste il ne craint pas la chaleur et ses longues tiges offre de belles fleurs à couper.

 

b - Les Acanthus et les Agapanthus

Très appréciés pour leurs hautes tiges et leur floraison en ombelles, ces plantes herbacées aux douces couleurs blanches ou bleues ne demandent aucun entretien. Elles se renouvellent années après années et fleurissent de juin à septembre.

 

c - Les limoniums, les Alliums et les Armérias

Ces fleurs vivaces ont la particularité de se décliner en différentes variétés et en de multiples couleurs. Roses, blanches, jaunes ou violettes, à pompons ou en grappes, ces fleurs offrent de généreux bouquets très champêtres.

 

 

2 - Massifs de la mi-ombre

a - La liriope

Sur un sol humifère et frais, il est des fleurs délicates qui s'accommodent de l'ombre et qui demandent peu d'entretien. La liriope aime les sous bois et sera parfaitement adaptable au pied d'un arbre. Excellent couvre-sol harmonieux, aux épis bleus, blancs ou mauves elle fleurit de l'été jusqu'à l'automne.

 

b - Le fuchsia 

Réputée pour sa croissance rapide, le fuchsia est très robuste et s'associe magnifiquement avec les Hostas ou les Lobelias. En compagnie de graminées les sols exposés plein nord auront droit à leurs teintes estivales.

 

c- Les Astrances

Emblème des jardins anglais, les Astrances sont appréciés pour leur côté sauvage et sophistiqué à la fois. Difficile à semer, il est conseillé de les acheter en pot. Ils se plaisent dans un sol riche frais et bien drainé à côté d'un rosier pour un équilibre harmonieux.