Etre Fleuriste
Les fleurs font partie de la vie des hommes. De la naissance jusqu'à son dernier souffle, elle sont présentes pour les grandes occasions. Le fleuriste, qui est un métier de la nature, à pour but de transposer nos sentiments et nos émotions en réalisant des arrangements et compositions florales. Le final est une oeuvre unique, destinée à son client. Quels sont les grands traits de ce métier et comme le devenir ? Nos réponses dans ce dossier
1. Le Métier | 2. La Formation | 3. Se reconvertir | 4. L'Art Floral
1 - Un métier de contact et créatif
Fleuriste en 4 points :
La passion
Vous passez votre journée entouré de fleurs et bouquets. L'amour qu'on donne aux plantes, elles nous le rendent !
La Nature
Travaillez les fleurs c'est être dans un environnement naturel. C'est un produit naturel et sain.
La créativité
Avoir un sens artistique est important pour créer des compositions adaptées aux besoins des clients.
Le contact
Une fleuristerie est un commerce qui accueille tout au long de la journée des clients. C'est un métier trés vivant.
Un bon fleuriste est avant tout passionné ! Le métier de fleuriste est accessible à la majorité des personnes motivées qui ont l'amour des plantes. Il y a deux façons de travailler : être salarié ou à son compte. Les employés peuvent évoluer comme chef de rayon floral ou responsable d'un magasin. Les indépendants peuvent avoir leur propre boutique, faire partie d'un réseau de franchise ou se diriger vers la fleuristerie ambulante. Un métier passionnant !
2 - Des formations accessible à tous
3 formations principales :
CAP Fleuriste
C'est LA formation pour apprendre les bases du métier et se faire embaucher. Techniques élémentaires, gestion d'une boutique, vente au client, c'est une TOP formation.
BP Fleuriste
Le B.P. c'est une formation pour se perfectionner. Si vous souhaitez ouvrir une boutique il est par exemple conseiller de possèder ce diplôme. Elle est poussée techniquement.
Formation de Fleuriste à distance
C'est une certification, pour les amoureux des fleurs qui ne recherchent pas forcément le diplôme mais des connaissances techniques de qualités sur les compositions florales. Se fait en quelques mois seulement.
Fleuriste est un métier complet qui nécessite des connaissances. Techniques, dans la connaissance des plantes, le choix, l'entretien, la coupe. Administrative pour savoir gérer les stocks, les approvisionnements,... Et enfin de vente, pour proposer le meilleur service à chaque client. Pour tout cela, la formation au métier de fleuriste est indispensable et peut prendre plusieurs formes : à distance, en alternance, en formation continue ou en présentiel.
Si vous avez besoin d'aide pour préparer et réussir votre formation de Fleuriste, il y a la préparation à distance. Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.
3 - Se reconvertir comme fleuriste
Changer de vie
Les étapes
Changer de vie doit être une décision murement réféléchie. Nous vous donnons la marche à suivre pour réussir ce changement et atteindre votre objectif : être fleuriste !
La formation
Se reconvertir, c'est changer de métier et souvent entrer dans un milieu qu'on ne connaît pas. Il faudra donc suivre des formations pour adulte, dédiées à la fleuristerie.
Le financement
Quelque soit votre situation (salarié, sans emploi, étudiant,...) des aides existent pour prendre en charge tout ou partie du coût de la formation.
Aprés quelques années de travail pas toujours choisi, nombreuses sont les personnes qui souhaitent donner un sens différent à leur vie. Le travail des fleurs fait partie des métiers ou l'on assiste à un grand nombre de reconversions professionnelles. Métier manuel et naturel, se reconvertir comme fleuriste est une voie pour les personnes en quête de renouveau. Découvrez les étapes et démarches pour atteindre votre objectif.
4 - L'Art Floral
Deux styles d'arts floraux :
Art Floral Japonais
Ikebana et le Kakedama sont des spécialités florales nippones. Elles sont censés apporter calme et sérénité avec leur design épuré et minimaliste.
Art floral Moderne
En occident aussi, les compositions sont de plus en plus épurés. Néanmoins elles ont également tendances à gagner en hauteur et finesse.
Un fleuriste est avant tout un connaisseur des fleurs. La curiosité est l'une de ses qualités principales. Observer pour mieux s'inspirer. Mais il faut aussi connaître la signification des différentes fleurs. Bonheur, tristesse, déclaration,... à chaque sentiment sa fleur. Pour cela l'art floral peut être découpé en 2 parties : l'art floral moderne (de style occidental) et l'art floral japonais. Chacun à ses particularités et fait passer ses émotions différemment. Tour d'horizon.