Chansons françaises qui parlent de fleurs
Les fleurs nous inspirent, dans tous les domaines, la mode, la décoration, pour un cadeau ou dans notre jardin. Elles sont le symbole inéluctable du temps fuyant, du renouveau à chaque printemps et du pouvoir ensorcelant de leur parfum si unique.
La fleur possède son propre langage, indispensable pour nos fleuristes, précieux intermédiaires des messages d'un amoureux ou d'une amie. Ainsi, le Dalhia sera signe de reconnaissance, la Jacinthe preuve d'une infidélité absolue et une Tulipe blanche pour se faire pardonner. La chanson française aussi, est séduite par ce thème inépuisable et révélateur d'émotions.
1 - Les chansons d'autrefois
Toute analyse de la chanson française serait incomplète sans l'avant-gardiste de son époque Georges Brassens.
Il a bercé l'enfance de beaucoup d'entre nous, il revient encore aujourd'hui à travers nos appareils modernes. Son œuvre si intemporelle n'échappe pas à notre sujet, les fleurs.
Dalida a interprété de nombreuses chansons dont quelques mélodies fleuries.
2 - Les plus célèbres
On les siffle, on les fredonne, elles restent en tête et permettent à chacun de s'évader le temps d'un instant.
3 - Les moins connues
Des chansons passées inaperçues, pourtant elles ont toutes leur place dans ce thème.
4 - Les enfantines
Parce que le thème des fleurs est universel, les enfants aussi, ont leurs chansons.
Henri Dès qui a consacré son œuvre aux enfants, propose plusieurs titres.
Dominique Dimey, interprête contemporaine qui interpelle son jeune public sur des sujets d'actualité, comme les droits des enfants, l'écologie et le vivre ensemble.
5 - Une valeur symbolique
Les fleurs sont inspirantes, chatoyantes et embellissent chaque sujet abordé. L'art floral est l'art de créer des compositions à l'aide de fleurs et de végétaux, mais l'utilisation de fleurs dans les écrits n'est-ce pas de l'art floral ?
Les fleurs libèrent notre sensibilité artistique et émotionnelle par une beauté naturelle et absolue.
Chacun des artistes évoqués précédemment a su capter le pouvoir d'activation de sensations et d'émotions positives que génèrent les fleurs.