Quelles fleurs semer en juillet ?
En juillet, les jardins sont colorés et on en profite pleinement ! Vous pensez peut-être que l'automne et le printemps sont les meilleures périodes pour semer des graines. Il existe pourtant des plantes que l'on peut commencer à faire germer au milieu de l'été. Les longues journées chaudes et ensoleillées ont l'avantage de stimuler le mécanisme de germination. C'est un bon moyen d'augmenter son stock de vivace, de plantes bisannuelles et de plantes exotiques d'intérieur. Avant de semer, consultez nos meilleurs conseils pour réussir ses semis.
Delphiniums
Ces fleurs sont spectaculaires au moment de leur floraison et exceptionnelles pour les abeilles. Le mois de juillet est le dernier mois pour semer ces hampes florales, afin de stimuler la deuxième floraison.
Strelitzia
Envie de semer quelque chose d'un peu plus exotique ? Les strelitzias sont des plantes vivaces et peuvent être semés pendant les mois d'été. Ces magnifiques fleurs font aussi de belles fleurs coupées.
Myosotis
Les myosotis peuvent être semés de mai à septembre, s'inspirant du processus naturel de dispersion et de germination des graines qui suit leur floraison printanière.
Pensées
Semer des pensées en juin, permet de leur donner suffisament de temps afin de se développer avant la plantation où elles vont fleurir, en automne. Pensez à semer au tout début du mois pour la floraison printanière. Voici quelques variétés de belles pensées que vous pourriez développer :
Giroflées
Si vous recherchez une longue saison haute en couleur, les giroflées d'été (mathiola) sont parfaites. Très colorée, cette plante dégage également un merveilleux parfum.
Prenez bien soin de couper les fleurs et elles continueront de pousser. Cependant couper les tiges n'est pas si simple. Une formation de fleuriste permet d'acquérir des connaissances essentielles sur ces techniques. Couper les tiges de façon méthodique peut augmenter leur longévité.
Digitales
Les digitales appartiennent à l'une des nombreuses biennales qui peuvent être semées en juillet. L'honnêteté (lunaria annua) et la roquette douce (hesperis matrionalis) par exemple, sont aussi des biennales d'été.
Semer et planter
Les bulbes à floraison automnale tels que les crocus d'automne, Colchique, Sternbergia, Amaryllis et Nerine, peuvent maintenant être plantés. Il est conseillé de planter certaines graines juste après la collecte, alors que d'autres peuvent demander des conditions climatiques spéciales afin de se retirer de la dormance (certaines fleurs de montagne par exemple). Dans le doute, semez les graines par lots, c'est-à-dire un immédiatement après la collecte, un en hiver et un au printemps suivant.
Réduire, tailler et diviser
Couper les plantes est essentiel, car cela peut provoquer une nouvelle croissance et contribuer à rafraîchir les étalages fanés. Après la première floraison, coupez les delphiniums et les géraniums afin de provoquer une seconde période de floraison. Nourrir après les avoir couper.
Entretien général
Par temps chaud, les plantes ont besoin de beaucoup d'eau. Assurez-vous de les arroser tôt le matin ou le soir afin que les plantes soient suffisament nourries. Toutes les têtes fanées des annuelles doivent être supprimées. Pour entretenir de belles fleurs, vous devrez également désherber régulièrement tout en vous assurant de l'absence de parasites.