La Saint-Valentin et le traditionnel présent de fleur
Le 14 février de chaque année est une date réservée à la célébration de l’amour. Et quelque soit le cadeau que vous compter donner à votre moitié, il ne saurait être complet si vous ne lui associez pas une fleur. Par conséquent, ce jour-là, nombreux seront ceux qui offriront des fleurs à leurs partenaires. Toutefois, le choix des fleurs à sélectionner pour composer le bouquet, doit être très avisé. Aussi, le candidat à une reconversion comme fleuriste se doit-il de connaître les fleurs qu’il ne devra pas choisir à l’occasion de cette fête de l’amour.
1 - Les catégories de fleurs déconseillées à la Saint-Valentin
Pour la Saint-Valentin, plusieurs catégories de fleurs souvent très jolies et attrayantes, sont vivement déconseillées. Ce sont : les fleurs jaunes ; les fleurs agressives ; les fleurs qui sentent trop fort ; les fleurs qui expriment la négativité.
a - Les fleurs jaunes
Elles sont les fleurs qui expriment parfaitement l’infidélité, la trahison, la jalousie voir l’amour désespéré. Vous comprenez donc pourquoi une fleur jaune est très inappropriée pour le jour de la Saint-Valentin. Il existe plus de 200 fleurs jaunes dans le monde. Nous avons fait ici quelques sélections pour vous.
Le mimosa
Plante rustique pouvant supporter les -7°C et atteindre plusieurs mètres de haut, le mimosa est une plante à fleur jaune surtout présente dans la région de la Côte d’Azur.
Le jasmin d’hiver
Comme son nom l’indique, elle apparaît pendant l’hiver et est présent de décembre à mars. Ce qui en fait une plante rustique et disponible le 14 février.
Le tournesol
Plante à fleur jaune, le tournesol doit son nom au fait qu’il tourne avec le soleil. Bien qu’il soit célèbre et attrayant, sa fleur n’est pas à offrir lors de la Saint-Valentin.
La jonquille
La narcisse encore appelée jonquille quand elle est jaune, est une fleur qui s’épanoui dès le mois de février. Ce qui en fait une fleur tentante pour la Saint-Valentin. Mais il faudra s’en abstenir.
Le crocus
Plante à petites fleurs très bulbeuses, le crocus pousse dès février. Il en existe de violètes mais aussi de jaunes.
b - Les fleurs agressives
L’artichaut
Plante dicotylédone de la famille des composées. Il n’est pas une fleur mais un ensemble de fleurs violacées qui apparaissent comme des fils. Le 14 février, mettez-le de côté.
Le chardon
C’est une espèce de plante épineuse de la famille des composées. Ces fleurs roses claires ou violètes sont souvent très nombreuses. Abstenez-vous d’en choisir comme cadeau de Saint-Valentin.
c - Les fleurs qui sentent trop fort
Bien que le parfum soit une caractéristique recherchée chez une fleur, du fait de la sensibilité d’une personne, certaines fleurs peuvent se révéler déplaisantes.
Le thym
C’est un genre de plantes rampantes ou en coussinet de la famille des Lamiacées. Il existe plus de 300 espèces. Le thym porte de petites fleurs presque roses ou presque blanches. Sont parfum est fort.
Le laurier
C’est un arbuste de la famille des Apocynaceae et qui donne des fleurs roses ou blanches. Son parfum bien que suave, est tel qu’il repousse les animaux herbivores.
d - Les fleurs qui expriment la négativité
Ce sont les genres de fleurs que nous associons souvent aux événements moins heureux que la Saint-Valentin.
Le chrysanthème
Plante à belles fleurs de la famille des composées. Elle est souvent associée au chiffre 13 qui annonce dans certaines cultures, le malheur.
L’œillet
Genre de plante de la famille des caryophyllacées et aux fleurs roses odoriférantes.