Un intérieur fleuri est toujours agréable et apporte une sensation de bien-être au cœur de la maison. L'orchidée est particulièrement appréciée dans ce cadre, grâce à ses fleurs magnifiques venues des tropiques !

1 - Une fleur originale à la floraison prolongée

Le type d'orchidée le plus rencontré dans nos intérieurs est le phalaenopsis, qui offre de grandes fleurs magnifiques en forme de papillon lors de sa floraison. C'est pourquoi il est fréquemment appelé "Orchidée Papillon". Cette orchidée bénéficie d'une floraison prolongée par rapport à celle d'autres plantes d'intérieur, ce qui explique certainement en partie son succès si important.

Toutefois, les fleurs finissent toujours par disparaître quand même, et nous pensons alors : la plante va-t-elle refleurir ?

Pour s'en assurer, il suffit de respecter quelques règles très simples qui doivent permettre à tous de profiter de floraisons régulières.

  • L'emplacement de l'orchidée dans la maison représente le premier élément essentiel. En effet, cette fleur a besoin de lumière, sans qu'elle soit directe. L'idéal consiste donc à la placer derrière une vitre avec voilage tout au long de l'année. Cela lui permet de profiter au maximum de la lumière sans l'agresser.
  • Ensuite, le meilleur conseil à donner est de brumiser les feuilles de l'orchidée tous les jours, pour l'hydrater. L'eau utilisée doit être à température ambiante et non calcaire (l'eau de pluie serait ainsi la meilleure).

En suivant ces deux conseils principaux, l'orchidée se trouve dans un environnement idéal pour assurer une floraison optimale, et préparer les conditions de la prochaine floraison.

 

 

2 - Quelques gestes simples pour aider l'orchidée à refleurir

L'environnement de l'orchidée étant à présent défini, quelques gestes simples, à la fin de la floraison, permettent d'assurer les conditions de son renouvellement.

  • Il est tout d'abord nécessaire de retirer les fleurs fanées, et de laisser reposer l'orchidée quelques jours, avant de réaliser une coupe. Pas de panique, la coupe est rapide et relativement simple à effectuer si on suit quelques règles. Il suffit de couper la tige au-dessus du troisième bourgeon.
  • Ensuite, il faut simplement continuer à prendre soin de l'orchidée en brumisant ses feuilles régulièrement, et de nouvelles fleurs devraient vous récompenser de votre attention.

 

Bien sûr, il s'agit de soins simples et expliqués rapidement, mais d'autres types d'orchidées demandent des techniques plus précises et méticuleuses pour assurer une floraison efficace. Si cela vous intéresse, nous proposons une formation de fleuriste pour adulte en reconversion qui pourrait vous donner toute satisfaction. Nous souhaitons pouvoir transmettre à qui le souhaite l'amour des fleurs et les bons gestes pour en prendre soin. Il s'agit de proposer des cours de qualité, pour vous permettre de bénéficier d'une formation certifiante, qui vous donnera toutes les clés pour assurer votre reconversion professionnelle. Pourquoi ne pas tenter l'aventure en vous renseignant simplement sur les modalités de cette formation ?