La profession de Fleuriste
Métier varié, passionnant et faisant appelle à votre créativité, le fleuriste est en contact permanent avec les plantes de toute sorte. Mais avant de devenir fleuriste et se lancer dans cette magnifique aventure, voici les principales caractéristiques du travail : son histoire, ses tâches, ses débouchés, les qualités requises ou encore la rémunération.
Histoire | Débouchés | Tâches | Qualités | Salaire | Evolutions | Cadre législatif
1 - Histoire du métier
a - Les origines antiques du métier
Entre l'Egypte antique, les Grecs et les Romains, les fleurs et les arrangements floraux ont toujours fait partie du quotidien de l'homme. L'histoire de cette profession remonte à des milliers d'années. On peut donc dire que depuis des temps immémoriaux, les hommes ont utilisé des bouquets et les gerbes de fleurs pour les festivités, les deuils et les cérémonies religieuses.
b - Le développement de la profession
Avec une utilisation proéminente tout au long de l'histoire humaine, les fleurs ne nous ont pas quittés. Cependant, le fait de se spécialiser dans leur vente ne remonte que depuis les XVIIIe et XIXe siècles. Les fleuristes ont commencé en tant que marchands ambulants puis ont commencé à ouvrir des commerces et des boutiques. Désormais, il existe plusieurs diplômes du plus général comme le CAP Fleuriste au plus spécialisé comme le BP.
c - Le fleuriste contemporain
L'évolution rapide de la technologie entre la fin du XXe et le début du XXIe siècle a donné lieu à la naissance du E-Commerce. L'achat de fleurs et bouquets par internet fait désormais partie de la vie des Français et ceci se ressent sur les chiffres d'affaire des négoces d'horticulture.
Les technologies évoluent et la fleuristerie suit le courant.
2 - Débouchés
Quand on est fleuriste, plusieurs choix de carrières sont ouverts. On ne se limite pas au petit stand de fleurs du quartier. Les différents lieux de travail sont diversifiés et offrent une expérience unique. Il faudra juste choisir le bon selon son profil et ses attentes.
a - Travailler pour les autres
Tout débutant est conseillé d'acquérir de l'expérience et ses lettres de noblesse dans la profession en devenant salarié dans une entreprise. Plusieurs possibilités sont disponibles et chacune offre une expérience unique :
Chez un indépendant
Tout le monde connaît le petit vendeur de fleurs de quartier, cet artisan de proximité qui nous fait plaisir avec ses petites fleurs et ses petits bouquets. Il s'agit généralement du meilleur endroit pour un débutant ayant fraîchement obtenu son CAP.
Pour une franchise
Avec un peu d'expérience, on peut se faire embaucher chez un franchisé. Ces entreprises sont plus exigeantes que les indépendants vu que, en plus des tâches quotidiennes à faire, il faut prendre en considération les différentes règles et protocoles qui régissent le travail.
Généralement, les salaires sont plus attrayants et il existe des possibilités pour évoluer à des postes mieux rémunérés au sein de la franchise.
Dans une grande surface
Les grandes surfaces sont moins tatillonnes pour embaucher les jeunes détenteurs d’un . Il s'agit d'un très bon lieu pour commencer en tant que débutant pour acquérir de l'expérience. Évidemment, on peut évoluer dans sa carrière et occuper des postes plus prestigieux avec une rémunération plus avantageuse.
b - Travailler pour soi
Après avoir eu de l'expérience en travaillant dans d'autres entreprises. Cependant, il est possible de monter sa propre affaire et lancer son projet. On peut ouvrir une boutique de fleurs ou choisir d'être un fleuriste ambulant.
Avoir son propre commerce
Entre la création de son entreprise ou le rachat d'une fleuristerie déjà existante, un fleuriste a la possibilité de s'installer à son compte. Il faut étudier le marché, faire un business plan et voir ses options de financement. De plus, il faut choisir l'indépendance ou de faire partie d'un réseau de franchises. De plus, il est nécessaire d’avoir suivi une formation adéquate
Travailler en tant qu’ambulant
Beaucoup moins contraignant d'un point de vue financier, le travail en tant qu’ambulant est ouvert aux fleuristes. Beaucoup de jeunes choisissent de vendre leurs plantes et compositions florales dans les flower trucks ou les carrioles. Il faut avoir un véhicule approprié, obtenir une assurance et quelques autorisations.
3 - Les tâches au quotidien
Avant de se faire embaucher dans un négoce de fleurs ou d'en ouvrir un, il faut bien savoir ce que fait le fleuriste au quotidien. Les journées sont bien chargées et le métier est grandement dynamique et a plusieurs aspects.
Le fleuriste commence tôt ses journées et ne finit que tard le soir. Il devra aussi être présent durant les fêtes et grandes occasions vu qu’il s’agit de périodes où le volume de transactions et de travail sera bien plus important.
Les tâches quotidiennes d'un fleuriste
4 - Qualités requises
Malheureusement, tout le monde ne peut devenir fleuriste. En effet, il faut avoir certaines qualités et être conscient de ce qu'il faut avoir pour réussir dans ce job. Plusieurs aspects de la personnalité, du physique et du mental vont faire le succès d'un fleuriste.
a - Les qualités morales
Vu sa proximité avec le client, le fleuriste va jouer plusieurs rôles qui vont viser à vendre, mais aussi à conseiller et surtout à rendre heureux. Voici ce qu'il faut avoir pour cela :
b - Les qualités physiques
Le métier n'est pas de tout repos et il faut avoir une bonne condition physique pour déplacer de lourds paquets et sac à engrais. En outre, vu la proximité avec les fleurs, il ne faut surtout pas être allergique au pollen.
c - Les qualités mentales
Réussir en tant que propriétaire d'une fleuristerie ou salarié exige une grande adaptabilité et polyvalence. Évidemment, il faut savoir garder son calme dans toutes les situations vu que certaines situations vont pousser la patience de chacun à ses extrêmes limites.
5 - Salaire
L'un des aspects les plus important d'un métier est la rémunération vu que la vie en dépend. Il faut donc connaître la grille salariale et ses variations selon son employeur, son expérience et ses compétences.
Pour ce qui en est du salaire moyen, il s'élève environ à 2400€ bruts par mois.
a - Variations de la rémunération selon l'employeur
Généralement, les fleuriste indépendants proposent les salaires les plus bas. Ils se rapprochent du SMIC pour les débutants. Les franchises et les grandes surfaces proposent des salaires légèrement plus importants, mais vont surtout offrir des avantages sociaux et une formation continue en plus de la rémunération.
b - Variations de la rémunération selon l'expérience
Voici la grille salariale mise en place par la FFAF pour les différents niveaux et échelons.
6 - Poursuite de carrière
Un fleuriste, même avec un simple CAP, ne va pas rester qu'un simple vendeur toute sa vie. En effet, l'évolution de carrière existe avec une multitude de choix à faire selon son expérience, ses attentes et les formations complémentaires qu'on peut suivre.
a - Chef de rayon floral
Demandant surtout des qualités de meneur d'hommes et de leadership, le chef de rayon floral dans une grande surface est un véritable chef d'équipe. Il va diriger les vendeurs sous sa responsabilité pour qu'ils assurent les meilleurs chiffres de vente. De plus, il va s'assurer de l'application de la politique commerciale du magasin, tout en apportant sa touche personnelle.
Ce poste est grandement intéressant surtout qu'il est rémunéré à hauteur de 2000€ mensuels en moyenne.
b - Devenir responsable d'une boutique
Un responsable de magasin aura pour tâche de tout gérer dans une fleuristerie. Entre les salariés, les stocks et le marketing, tout est sous sa responsabilité. Pour accéder à ce genre de postes, il faut avoir les qualités de meneur d'hommes, de polyvalence et de bonne gestion. En outre, il faut suivre certaines formations et obtenir une certification ou un diplôme afin de s'ouvrir les portes de ce poste de direction.
c - Choisir l'indépendance
Si on a les qualités et les qualifications pour être responsable d'une boutique et qu'en plus, on désire l'indépendance. Il est possible d'ouvrir à son compte et lancer son commerce et sa propre entreprise.
d - La fabrication de fleurs artificielles
Depuis quelques années, les domaines de la mode, la haute couture et la décoration d'intérieur sont très demandeurs en fleurs artificielles. De ce fait, le métier est très demandé et il est facile de se faire embaucher ou d'ouvrir à son compte. La formation du CAP Plumassière ouvre les possibilités de cette branche du métier.
7 - Cadre législatif
Tout comme les autres secteurs, la fleuristerie est régie par plusieurs lois et conventions. Entre la Fédération Française des Artisans Fleuristes (F.F.A.F) et la convention collective des fleuristes, les règles de la profession sont bien protégées. La fleuristerie, plus qu'un métier, est aussi un art et un savoir faire et il est donc nécessaire de la préserver dans son cadre légal.
a - La Fédération Française des Artisans Fleuristes
La F.F.A.F. a pour rôle d'assurer la protection des droits de ses adhérents sur tout le territoire. Elle va défendre leurs intérêts économiques, sociaux et professionnels.
b - La convention collective des Fleuriste
Mise en place en janvier 1997, la convention collective des fleuristes a pour but de protéger ses adhérents qu'ils soient salariés ou employeurs. Elle régit l'aspect financier, formatif et social de la profession.
De plus, la convention prend en charge les litiges, obligations contractuelles et disciplinaires.