Avoir sa fleuristerie
Après quelques années d’expérience, il est naturel qu’un fleuriste aspire à un travail avec davantage de responsabilités, et une meilleure rémunération. Les opportunités de carrière du fleuriste sont nombreuses, mais s’il veut être indépendant, le mieux est d’ouvrir sa propre boutique, ou d’opter pour une franchise. Pour bien commencer son activité, il doit établir son plan d’affaires et respecter la réglementation.
Ouvrir une boutique de fleurs
L’ouverture d’une boutique de fleurs peut se faire en créant une nouvelle boutique, ou en achetant une boutique existante. Dans les deux cas, il faut avoir une bonne connaissance de l’activité à exercer.
Bien établir son plan d’affaires
Pour réussir à être fleuriste indépendant, il faut veiller aux points suivants :
Connaître la législation
Aucune formation n’est nécessaire pour devenir fleuriste. Mais il vaut mieux effectuer un CAP ou un BP fleuriste.
En outre, les inscriptions suivantes sont obligatoires :
En plus, il faut effectuer une déclaration au service des impôts, s’immatriculer au régime social des indépendants (RSI), et faire une déclaration de première embauche à l’inspection du travail et à l'Urssaf, en cas de recrutement d’employés.
Conditions à respecter pour le local
Il doit respecter les règles de la tranquillité du voisinage selon le décret 95-408 du 18 avril 1995, et respecter les normes d’hygiène des locaux réglementé par l’arrêté du 9 mai 1995.
Il doit en outre avoir les normes suivantes :
Ouvrir une boutique franchisée
Depuis la recherche du local, jusqu’à l’ouverture de la boutique, le fleuriste est épaulé. Pour faire le choix d’une bonne franchise, il faut être attentif aux critères suivants :
Les conditions à respecter pour le local, sont les mêmes que pour le paragraphe précédent.