Devenir Chef de rayon Floral
Le métier de chef de rayon floral est un métier passionnant et gratifiant. Parmi les différentes possibilités d’évoluer dans la carrière de fleuriste, c’est l’opportunité qui permet de s’épanouir dans le secteur commercial des fleurs, tout en dirigeant une équipe. Pour exercer au mieux ce travail, il faut avoir de nombreuses qualités et une grande disponibilité en temps. Différentes formations peuvent y mener, telles que le BTS MUC ou le DUT techniques de commercialisation.
En quoi consiste le métier de chef de rayon floral ?
Ses missions
Le chef de rayon floral travaille dans une grande surface. Il est responsable du secteur fleurs et plantes du magasin. Il dirige sa propre équipe. Il applique la politique commerciale du magasin à son rayon, et suit les préconisations de sa hiérarchie qui lui donne le chiffre d’affaires et la rentabilité à atteindre chaque mois.
Après quelques années d’expérience, la carrière du chef de rayon floral peut évoluer. Il peut par exemple, devenir responsable d’un magasin de fleurs. Ce qui lui permet davantage de responsabilités dans son travail, une plus grande liberté d’action, et une meilleure rémunération.
Formations
Pour devenir chef de rayon floral, on peut suivre les formations suivantes :
Formation de niveau Bac + 2 :
Formation de niveau Bac + 3 :
Formation de niveau BAC + 5 :
Note : il existe aussi des formations qualifiantes courtes, qui permettent de devenir chef de rayon (floral). Comme celle du centre de formation professionnelle Afpa, qui dure 6 mois.
Salaire
Le salaire mensuel du chef de rayon floral peut aller jusqu’à 2000 € net.
Qualités requises pour être chef de rayon floral
Avantages et limites du métier
Les plus
Les moins