Quelles perspectives s'offrent à un fleuriste ?
Le domaine de l’horticulture se porte bien, et les perspectives de la carrière professionnelle des fleuristes, sont nombreuses. Passionnant et exigeant, le métier de fleuriste est avant tout gratifiant. Débutant souvent comme employé, le fleuriste peut évoluer en chef de rayon floral, devenant responsable du secteur fleurs d’une grande surface. Avec de l’expérience, il peut aussi devenir indépendant. Finalement, s’il a une âme artiste, il peut opter pour la fabrication de fleurs artificielles, très demandées dans le milieu de la mode et du spectacle.
1. Chef de Rayon | 2. Ouvrir son magasin | 3. Créateur fleurs artificielles
1 - Chef de rayon floral
Si le fleuriste veut devenir responsable du secteur fleurs d’une grande surface, il peut choisir l’emploi de chef de rayon floral. Il dirige alors sa propre équipe, et la direction du magasin, lui donne le chiffre d’affaires et de rentabilité à atteindre chaque mois. Pour atteindre ses objectifs, il bénéficie de plusieurs possibilités d’action :
Le salaire mensuel de ce poste peut aller jusqu’à 2000 € net. Les meilleures formations pour l’exercer, sont le BTS MUC et le DUT techniques de commercialisation.
2 - Ouvrir son magasin de fleurs
Le nombre de fleuristes indépendants en France, augmente chaque année. On en compte actuellement, plus de 15 000. Pour être son propre patron, et ouvrir sa propre boutique, il faut accepter de nombreuses responsabilités, qui sont indispensables au succès de l’entreprise. Le fleuriste est alors assuré d’avoir davantage de liberté dans les horaires, et plus de gains financiers. Cependant, le travail demande de s’investir considérablement, et le fleuriste doit veiller à accomplir les tâches suivantes :
3 - Créateur de fleurs artificielles
Lorsque le fleuriste a l’âme artiste, et qu’il recherche une belle opportunité d’évolution, il peut se lancer dans la création de fleurs artificielles. Métier de plus en plus demandé, le fabricant de fleurs artificielles doit avoir une habileté manuelle, et le sens des couleurs. Son sens de la précision, et sa motivation pour le travail textile, en feront un professionnel remarquable.
La technique de fabrication consiste à découper des fleurs dans des tissus, à l’aide de matrices. Ensuite, d’habiles coloristes et fleuristes, forment son bouquet.
La fabrication de fleurs artificielles a connu son apogée en France, entre la fin du XVIIIe et le début du XXe siècle. Aujourd’hui, il ne reste que trois grandes maisons : Légeron, Lemarié et Guillet. Quelques professionnels travaillent aussi dans de petits ateliers.
Les fleurs artificielles sont destinées à des clients qui veulent des produits de haute qualité. Ce sont les maisons de haute-couture, de prêt-à-porter de luxe, ou encore l’univers du spectacle qui est demandeur de décoration. Lorsqu’il se spécialise dans la mode, le fabricant de fleurs artificielles est dit parurier floral.
Les particuliers peuvent être clients pour les parures de mariées, principalement. Le marché international existe aussi, notamment vers le japon et l’Amérique du Nord.
La meilleure formation pour exercer ce travail est le CAP fleuriste en fleurs artificielles et plumassière.