La convention collective des fleuristes, et la Fédération Française des Artisans Fleuristes (F.F.A.F), définissent le cadre législatif du métier de fleuriste. Assurément, le métier passion de fleuriste, est un beau métier, qui doit être protégé au mieux. La convention, fixe les conditions de travail des salariés, et leurs garanties sociales. La F.F.A.F, elle, sert leurs intérêts économiques et sociaux.

1. La Convention Collective | 2. La fédération

 

1 - Convention collective

La convention collective des fleuristes, fixe les conditions de travail des salariés, et leurs garanties sociales. La F.F.A.F, elle, sert leurs intérêts économiques et sociaux. Les deux ensembles garantissent un cadre législatif en bonne et due forme pour l’intérêt de l’employeur et de l’employé.

But 

C’est un accord entre salariés fleuristes, et employeurs, qui vise à protéger au mieux les intérêts de chacun. En effet, la convention collective des fleuristes, mise en place le  21 janvier 1997, est une convention qui :

  • Permet aux employés de jouir d’une bonne condition de travail,
  • Contrôle la grille salariale du fleuriste,
  • Offre la possibilités aux salariés fleuristes de suivre des formations professionnelles,
  • Assure aux employés des garanties sociales.

Les sujets traités

La convention traite des sujets suivants :

  • Les types de contrats (CDI, CDD, …),
  • Les conditions de la rupture de CDI,
  • La charge de travail et les congés,
  • Les cas de suspension du contrat de travail (maladie, accident du travail, maternité…),
  • La rémunération.

 

 

F.F.A.F.

Rôle

Le rôle principal de la F.F.A.F est d’assurer la protection des droits de tous les fleuristes en France et en Outre-mer. La fédération française des artisans fleuristes est responsable des intérêts de employés fleuristes français sur le plan économique, social et professionnel. Elle représente un véritable soutien pour ces artistes dans les différentes actions qu’ils entreprennent à l’échelle nationale et internationale, à savoir les concours, les expositions, etc. 

Les dirigeants

Le Bureau Fédéral de la F.F.A.F se compose principalement d’un président, d’un secrétaire général, de deux vices-présidents, de deux vices-présidentes, d’un trésorier et d’un secrétaire général adjoint.

Le conseil d’administration, quant à lui, il est constitué de 22 membres.

Adhésion à la F.F.A.F

L’adhésion à la F.F.A.F d’un nombre minimum de personnes est une démarche très importante et même impérative sans laquelle le métier de fleuriste perdrait son éligibilité à la représentativité. 

D’autres parts, cette démarche offre aux adhérent une multitude d’avantages comme des réductions chez certains fournisseurs ou une assistance et une formation  sur les lois sociales et le code du travail.

L’adhésion à la F.F.A.F est une démarche simple qui ne requiert qu’une cotisation de 75 € annuellement.

 

 

En savoir plus :

Ou travailler ?

L'histoire du métier

Grille de rémunération

Comment évoluer ?

Le quotidien

Les aptitudes requises

Les + et les -