Être fleuriste est un métier créatif mais qui va au-delà de l’aspect artistique. Beaucoup de fleuristes sous-estiment l'importance du volet commercial. Le métier de fleuriste nécessite un équilibre entre créativité et marketing, ce qui n’est pas une tâche facile. Voici le pour et le contre du métier pour savoir si cela vaut la peine de s’y investir.

Avantages 

  • La certification n’est pas obligatoire :

    Pour ouvrir son propre projet de fleuriste ou y travailler comme salarié, il n’est pas nécessaire d’être diplômé ou d’avoir fait une formation spéciale.

  • Un métier qui peut être rémunérant :

    Comme le démontrent les analyses du secteur, le métier de fleuriste peut être rentable. On voit clairement que le secteur reste assez stable même avec l’avènement de concurrences de la part de grandes entreprises ou de boutiques en ligne.

  • Possibilités d’évolution :

    Avec le développement du commerce en ligne ces dernières années ainsi que les plateformes de distribution, les fleuristes peuvent désormais dépasser la contrainte sectorielle et franchir un nouveau cap dans l’octroi de leurs services.

  • À la fois un métier et une passion :

    Les artistes qui aiment les métiers manuels et la création de bouquets tirent une grande satisfaction de leur travail. Ils utilisent souvent leurs connaissances pour recommander des fleurs, des plantes vertes et différents types d'arrangements aux clients, et utilisent leur talent artistique pour créer des compositions uniques. Ils peuvent être fiers lorsque les clients apprécient le résultat de leur travail.

  • Les possibilités de diplômes :

    Bien que ce n’est pas une nécessité absolue, le fleuriste peut avoir des reconnaissances académiques diverses tels que les formations diplômantes et les concours professionnels.

  

 

Inconvénients 

  • Grilles salariales

    Quand on n’a pas le capital pour entamer son propre projet on est amené à débuter tant que salarié dans une boutique ou une grande surface. Dans ce cas, on constate que les fleuristes salariés ne sont pas très bien payés, au départ (SMIC).

  • Le capital

    Pour avoir une boutique de fleuriste, il est impératif de fournir un capital de départ non négligeable.

  • Concurrence

    C’est l’un des métiers qui font face à une rude concurrence notamment de la part des grandes surfaces et des boutiques en ligne.

 

 

À quoi s’attendre ?

Pour un futur fleuriste, c’est un lancement dans une aventure qui doit associer l’artistique et le managérial. Trop souvent, les clients demandent ce qu'il veulent et le fleuriste s’exécute, ce qui n’est pas souvent la meilleure démarche à prendre. Car il y a tellement à gagner en fournissant le service qui mène aux ventes supplémentaires. Donc au lieu de laisser le client décider seul, les fleuristes doivent apprendre à donner conseil. C’est là qu’intervient la qualité d’expertise et la valeur ajoutée de la compétence.

Heureusement tout cela s'apprend. Si vous envisager une reconversion professionnelle comme fleuriste, il existe des formations à distance pour apprendre le métier. 

Recevez gratuitement la documentation (tarifs, programme) sur la PREPARATION A DISTANCE au métier de fleuriste, en complétant le formulaire ci-dessous :

 

En savoir plus :

Ou travailler ?

L'histoire du métier

Grille de rémunération

Comment évoluer ?

Le quotidien

Les aptitudes requises

Cadre législatif