Travailler dans une grande surface de jardinage
Les possibilités d'emploi pour un jeune fleuriste sont nombreuses. En effet, il lui est possible de travailler chez un fleuriste, lancer son propre projet d'horticulture, se faire employer par une franchise ou encore travailler pour une grande surface de jardinage. Ces dernières sont de plus en plus populaires pour plusieurs raisons. Un salarié de grande surface va, en effet, avoir plusieurs avantages, mais aussi ses inconvénients. Alors pour quelles raisons la choisir ?
1 - Particularités d'une grande surface
a - Formation nécessaire
Théoriquement, aucun diplôme n'est demandé pour se faire embaucher dans une grande surface. Cependant, la concurrence est devenue féroce et les exigences des employeurs sont plus grandes. Du coup, il faut ou bien avoir un diplôme comme un CAP Fleuriste ou avoir une expérience préalable.
Voici les diplômes qui peuvent vous aider à vous faire recruter :
b - L'uniformité
Tout comme une franchise, la grande surface de jardinage est surtout une marque. On verra donc les employés dans le même uniforme. Tout est organisé dans le magasin et est sujet à une hiérarchie. Certains apprécient cette organisation, alors que d'autres trouvent que ça diminue leur liberté et leur champ d'action.
c - La clientèle différente
Une fleuristerie de quartier aura une clientèle qui sera grandement différente d'une grande surface. Il y aura plus de monde et de ce fait, et on ne risque pas de s'ennuyer. Les commandes de bouquets sont plus nombreuses, plus variées et plus élaborées.
De même la clientèle n'est jamais la même. Le fleuriste fait chaque jour de nouvelles rencontres et de ce fait, le travail est moins répétitif.
2 - Avantages
a - L'organisation du travail
Beaucoup apprécient un travail bien organisé et méticuleux. Tous les salariés ont un post déterminé avec ses tâches spécifiques et ses responsabilités. Du coup, le fonctionnement du magasin de fleurs est fluide et permet une efficacité maximale. Les employés ont peu de marge pour improviser et ne vont pas se retrouver livrés à eux-mêmes.
b - Les salaires avantageux
En général, une grande surface de fleuristerie propose une rémunération bien meilleure qu'un fleuriste de quartier. Le salaire brut commence entre 150 et 1800€ pour un débutant. Cette rémunération deviendra plus importante avec l'ancienneté et l'évolution de la carrière.
c - Les possibles évolutions de carrière
Dans une grande surface, on peut rapidement voir sa carrière avancer et obtenir de nouveaux postes mieux rémunérés. Un simple vendeur peut devenir conseiller en vente puis responsable de rayon. Un diplôme comme le BP peut accélérer cette évolution. L'expérience acquise peut aussi permettre d'ouvrir à son propre compte et obtenir un contrat de franchise avec plus d'aisance. De plus il existe un trés grande nombre de ces magasins en France. La liste de ceux-ci vous permette d'imaginer la possibilité de faire une carrière en passant d'une marque à l'autre.
En outre, les grandes surfaces sont des entreprises qui offrent beaucoup d'avantages sociaux comme une couverture sociale très intéressante.
d - La formation continue
Les grandes enseignes de jardinage, comme toute entreprise qui se respecte, assurent la formation continue de leurs employés.
3 - Les limites
a - Les horaires de travail
Les emplois du temps des employés de grandes surfaces sont souvent surchargés. On commence le matin très tôt et on finit tard le soir, après la fermeture du magasin. De plus, on est souvent amené à travailler le week-ends et certains jours fériés.
b - Le travail est parfois difficile
Plusieurs employés de grandes surfaces se plaignent de devoir rester debout durant des heures, ce qui peut se montrer fatigant.