Travailler dans une boutique de fleur franchisée
En France, de nombreux magasins de fleurs partagent la même marque. Ces différentes franchises gagnent de plus en plus de popularité et il n'est pas rare de voir le fleuriste du quartier arborer le nom de l'une d'entre elles. De ce fait, un jeune ayant obtenu son CAP Fleuriste peut facilement travailler dans une fleuristerie franchisé. Qu'est ce donc qu'une franchise ? En quoi va-t-elle différer d'un indépendant ? Quels sont les avantages à travailler dans l'une d'entre elles ?
1. Qu'est ce qu'une franchise ?
Popularisé aux USA au début du 20ème siècle, la franchise se base sur le concept d'un réseau lié par un contrat spécifique. Plusieurs commerces obéissent à ce modèle et les fleuristeries ne font pas exception. La franchise apporte avec elle une charte spécifique, un mode d'opération et de marketing, ainsi qu'un modèle de rentabilité facile à dupliquer.
Tout est donc fait pour avoir le maximum de rentabilité et y être salarié a ses avantages et ses inconvénients.
2. Différences entre une franchise et un indépendant
Quand on est salarié chez un fleuriste franchisé, on va avoir les mêmes tâches à faire que dans une fleuristerie indépendante. Cependant, tout est sujet à des protocoles. Par définition, la franchise est un modèle que l'entreprise va dupliquer. Du coup, les employés auront un uniforme commun, ils auront une hiérarchie à respecter et un mode opérationnel similaire aux autres boutiques de la même franchise.
Si un indépendant aura toute sa créativité pour faire les bouquets et les compositions florales qu'il estime les meilleurs, la boutique franchisée aura un panel prédéterminé de produits et compositions florales estimés populaires. Ses employés vont donc apprendre à les faire. Bien évidemment, ils auront leur liberté artistique rendant chaque fleuristerie unique, mais devront tout de même conserver les produits faisant l'identité de la franchise.
3. Avantages d'appartenir à une franchise
a. Tout est structuré et préétabli
La franchise donne à toutes ses opérations un mode opératoire préétabli. De ce fait, il y a peu de place au hasard et à l'improvisation. Les bouquets, compositions florales et plantes à vendre en priorité sont déjà mises au point et ont déjà fait preuve de leur succès. Le salarié n'aura donc qu'à copier ce modèle couronné de succès.
b - La sécurité de l'emploi
Les salariés de franchise ont des contrats solides dans des entreprises ''en bonne santé''. Plusieurs franchises de vente de fleurs sont en pleine expansion dans tout le territoire. Vous pouvez voir la liste des principales franchises.
c - La facilité de changer de boutique dans la même franchise
Comme tout est encadré de procédures, toutes les boutiques d'une franchise auront un mode de fonctionnement similaire. De ce fait, être transféré ou trouver un nouvel emploi dans une différente boutique de la même marque se fera d'une manière fluide avec une intégration plus facile.
d. La stabilité salariale et évolution de carrière
Vu qu'il s'agit d'entreprises ayant plus de moyens financiers, les franchises vont logiquement payer, en moyenne, mieux que les fleuristes indépendants. Alors, que ceux ayant un travail dans une fleuristerie indépendante ont une rémunération commençant à partir du SMIC, ceux d'une marque percevront plus que cela.
De plus, ils pourront escalader la hiérarchie pour obtenir des postes mieux rémunérés.
e. La couverture sociale
Toutes les franchises offrent à leurs employés une couverture sociale et médicale supérieure à un fleuriste indépendant.
f - La formation continue
Afin de garder un personnel bien formé et compétitif, les marques vont assurer une formation continue, souvent difficilement accessible quand on travaille dans la fleuristerie du quartier.
4. Inconvénients par rapport à un indépendant
a. Il faut impérativement être qualifié
Bien qu'il s'agisse d'un plus pour se faire recruter par un fleuriste indépendant, être formé et diplômé n'est pas une nécessité dans ce cas de figure. Cependant, pour devenir employé dans une franchise, un CAP Fleuriste est le minimum requis.
b - Liberté d'action diminuée
Bien qu'une certaine liberté créative soit donnée aux salariés, toute franchise a ses règles bien définies et une stratégie de vente précise. Les consignes sont strictes et les plantes à exposer et à vendre sont prédéterminées. Il faut donc faire avec et obéir aux protocoles mis en place par le franchiseur.