Travailler dans une fleuristerie indépendante
Après avoir suivi une formation et obtenu un diplôme professionnel, vous allez bientôt vous lancer dans la vente en horticulture. Plusieurs plans de carrière sont envisageables entre les petits fleuristes de quartier et les grandes franchises. L'une des possibilités les plus communes est sans doute le fait d'être salarié dans une boutique de fleurs indépendantes. Plusieurs questions vont donc se poser et de manière naturelle : comment obtenir ce poste ? Ai-je le profil requis ? Qu'est ce que j'aurai à faire dans mon métier ?
1 - Comment obtenir un travail dans une entreprise indépendante ?
a - Sans diplôme
Obtenir un travail chez des fleuristes indépendants est possible, surtout quand on commence en tant qu'apprenti. Beaucoup d'entre eux vont, en effet, recruter sans nécessairement exiger un diplôme.
b - Les diplômes
Afin d'augmenter ses chances pour trouver un métier dans une fleuristerie et obtenir un meilleur salaire, il faut suivre une formation et obtenir un diplôme. Selon le niveau académique, on peut avoir un CAP, un Brevet ou un BTM dans le domaine de l'horticulture. Le CAP Fleuriste reste tout de même le diplôme de référence pour débuter.
c - Les salaires
La rémunération d'un salarié chez un fleuriste indépendant dépend de deux facteurs : les compétences de l'employé et le budget de l'entreprise.
Un débutant sans expérience commencera avec le SMIC.
2 - Les compétences nécessaires
a - La botanique et l'horticulture
Ceci peut sembler comme une évidence, mais il faut savoir cultiver et s'occuper des végétaux quand on souhaite pratiquer ce métier. De plus, il ne faut pas être allergique au pollen.
b - La vente et la gestion
Il faut avoir le sens du commerce pour savoir captiver et fidéliser ses clients. En outre, comme il s'agit d'un métier de vente, il faut avoir des bases en gestion pour assurer un suivi des stocks, des ventes et des recettes journalières.
3 - Quelles sont les qualités requises ?
4 - Les conditions de travail
Travailler dans une fleuristerie est un beau métier mais, il peut s'avérer parfois difficile. Effectivement, il s'agit d'un travail où il faut se lever tôt pour se fournir en plantes chez un grossiste, puis être présent toute la journée en boutique pour préparer les végétaux, s'en occuper et réaliser des ventes. Il faut s'avoir, en plus de tout ça, que le travail ne va pas s'arrêter une fois les portes fermées, car il faut faire les comptes en fin de journée.
Évidemment, on peut faire une croix sur les jours fériés et les fêtes, vu que c'est les journées où les fleuristes auront le plus de travail.
Finalement, il ne faut pas oublier qu'un fleuriste va passer toutes ses journées dans un endroit conditionné à la conservation des végétaux. Il faudra donc s'habituer au froid et à l'humidité.
5 - Les principales tâches à accomplir
a - Visiter les grossistes et les marchés spécialisés
Il s'agit d'une tâche primordiale dans une boutique de fleurs : celle d'acquérir les fleurs. Il faut que le fleuriste se rende lui-même dans les marchés spécialisés et les grossistes pour se stocker. Bien évidemment, il prendra en compte les demandes de la clientèle et les différentes fêtes nationales et religieuses.
b - S'occuper des plantes
Garder ses plantes en bonne santé et en bonne forme est très important. C'est au salarié de s'assurer qu'elles conservent leur intégrité structurale, qu'elles soient arrosées et qu'elles soient plantées dans les pots appropriés pour limiter les pertes.
c - Préparer les arrangements à exposer
Le fleuriste est aussi un artiste. Préparer les compositions florales qui vont taper à l'œil des clients et des passagers n'est pas chose facile. Il devra donc faire preuve de créativité, de bon goût et d’un savoir faire au quotidien.
d - Vendre et conseiller
Outre l'horticulture et l'art floral, l’employé est avant tout un commerçant. Il aura donc pour tâche de vendre ses bouquets et de donner les meilleurs conseils à ses clients.