Les qualités pour être un bon Fleuriste Salarié
L'un des différents chemins possibles pour un jeune diplômé qui vient d’obtenir un CAP, un BM ou un BP fleuriste, est de travailler pour autrui. De ce fait, plusieurs qualités et critères sont nécessaires pour être un bon salarié dans une fleuristerie. Quelles sont ses qualités qui feront le succès d'un salarié dans son travail ?
1. Qualités morales
a. Vouloir rendre les autres heureux
Tout salarié dans une fleuristerie se doit d’avoir cette qualité. En effet, un bon vendeur et surtout un bon fleuriste se doit de vouloir répandre la joie.
Acheter des fleurs est synonyme de joie, de fête et de bonne humeur. De ce fait, un employé d'une fleuristerie devra communiquer cette joie et l'induire chez les autres. L'attrait du client et sa fidélisation passent par le fait de vouloir faire de la transaction un moment agréable. Il faut donc sourire pour faire comprendre à sa clientèle qu'on est heureux de la servir.
''Un client heureux est un client fidèle !''
b. L'empathie
Une rude journée au travail, un événement malheureux ou tout simplement un petit coup de blues, on ne sait pas ce que peut ressentir le client quand il va rentrer dans le magasin de fleurs. Un bon salarié devra donc être en mesure de détecter les signaux émotionnels de sa clientèle et agir en conséquent. Comprendre ses clients veut souvent dire ressentir leurs émotions et se mettre à leur place. C’est une qualité qui nous est intrinsèque et que l’on n’apprend pas lors d’une formation de fleuriste, il s’agit d’un atout qu’on et qu’on développe au fil du temps.
c. L'honnêteté
Même si ceci peut sembler évident, il est nécessaire de rappeler qu'un salarié honnête avec ses clients et avec son employeur a plus de chances de réussir sa carrière et de la voir évoluer que s'il était malhonnête.
d. L'amabilité
Un sourire, un mot gentil et se montrer accueillant sont un grand plus pour réussir dans toute carrière de commerce et surtout pour être fleuriste. Se montrer aimable va, en effet, inciter son client à se montrer aimable à son tour.
e. L'humilité
Même si vous sentez que vous savez tout sur les fleurs, les roses et les plantes que vous vendez, sachez qu'un peu d'humilité ne fait de mal à personne. Ne brusquez pas vos clients avec votre savoir interminable et ne leur montrez pas que vous êtes supérieurs à eux, vous risquez de les contrarier.
2 - Qualités physiques
a. L'endurance
En tant que vendeur, avoir un emploi dans n'importe quelle boutique, et surtout pour les fleuristes, peut se montrer comme une activité physique. Il faut rester debout pendant de longs moments et transporter des cartons assez lourds. Il faut donc être endurant pour réussir dans ce domaine.
b. Se montrer confiant
Dans une fleuristerie, on n'est pas tout le temps amenés à exécuter de simples ordres. On va aussi donner des conseils. Ces derniers passeront mieux avec la clientèle si vous vous montrez confiants dans vos actions et que vos gestes sont précis.
c. Ne pas être allergique au pollen
Bien évidemment, travailler dans un milieu où on est entouré de fleurs, signifie qu’on respire le pollen à longueur de journée. Du coup, il ne faut pas être allergique au pollen pour travailler en toute sécurité.
3. Qualités mentales
a. L'aptitude à apprendre rapidement
L'art floral est une discipline qui évolue constamment. Il faut, de ce fait, rester à la page et apprendre toutes les nouvelles techniques à la page pour ne pas être dépassé par la rapidité de l’évolution. De plus, tout métier de vente demande de connaître les dernières techniques commerciales les plus efficaces pour vendre et garder ses clients.
b. La polyvalence
Être fleuriste ne veut pas dire être seulement responsable de la vente et des transactions. Plusieurs challenges peuvent se présenter à vous et des clients peuvent se montrer farfelus. C’est pourquoi, la polyvalence et l'adaptabilité seront de grands atouts pour votre réussite.
c. Capacité à rester calme devant toutes les situations
Vous pouvez être aimable, courtois, gentil, mais devant certains clients, ces qualités peuvent ne pas être suffisantes. Ces derniers risquent d’être malpolis, agressifs et furieux. Il sera donc de votre devoir de rester calme pour mieux gérer la situation et éviter de faire escalader les choses.
Les métiers reliés au commerce demandent beaucoup de qualités et pour travailler dans le domaine des fleurs il faut avoir certains atouts et une grande passion pour le métier de fleuriste, car bien qu’il soit un gagne pain, il s’agit aussi d’un art.