En plus d'allier passion et vie professionnelle, trouver un travail dans un point de vente en horticulture n'est pas la tâche la plus ardue surtout après avoir suivi une formation et obtenu un CAP. En effet, quand on voit les différentes possibilités d'exercer le métier de fleuriste, entre le petit kiosque de fleurs, l'entreprise franchisée et la grande surface, il existe plusieurs voies que les fleuristes peuvent suivre pour être salariés.

1. Chez un indépendant | 2. Dans une franchise | 3. Dans une grande surface

 

 

1 - Chez un indépendant

Quand on est fraîchement diplômé au bout de sa formation, plusieurs options sont offertes pour se faire embaucher chez un fleuriste. La première à laquelle on pense est le fait de travailler dans une fleuristerie indépendante. Généralement, y trouver un emploi est facile vu que ses points de vente de fleurs ne demandent pas beaucoup d'expérience et sont idéaux pour les novices.

a - Pourquoi choisir de travailler chez un indépendant ?

Il est plus facile de se faire recruter quand on a peu d'expérience.

Le travail est moins monotone et contraignant que dans une franchise ou une grande surface.

On reste dans la proximité avec sa clientèle.

b - Quelles sont les spécificités du métier ?

Vu qu'il s'agit d'une boutique de fleurs de proximité, les salariés vont voir et revoir les clients qui seront plus facilement fidélisés. De ce fait, le profil qu'il faut avoir est surtout celui du vendeur sociable pour réussir. En effet, on fait partie de leur vie.

Autre spécificité, est qu'il y a généralement peu d'employés. Par conséquent, on va avoir plusieurs tâches à faire quand on est clerc d’une fleuristerie.

 

 

2 - Chez un fleuriste franchisé

Quand on a un peu d'expérience dans la vente de fleurs, on a la possibilité de se faire embaucher par un franchisé. Ces boutiques de fleurs suivent un même modèle dans toutes les succursales de la franchise : un même uniforme et les tâches sont toutes gérées par des protocoles.

De plus, il y existe une hiérarchie bien établie qu'il faut suivre. Tout est fait pour que le commerce soit rentable au maximum.

Pourquoi chercher à se faire embaucher par un franchisé ?

  • Les protocoles sont là pour faciliter et fluidifier le travail. C’est pour cela que le fleuriste ne va pas improviser devant la majorité des situations.
  • Les employés sont sujets à la formation continue.

 

 

3 - Dans une grande surface

Les carrières de fleuristes sont nombreuses surtout dasn les grandes entreprises. Parmi ces possibilités, on peut être employé dans une grande surface de jardinage. Le genre d'emploi a ses particularités et ses différences par rapport aux indépendants et aux franchisés.

Pourquoi choisir une carrière dans une telle entreprise ?

Après avoir complété sa formation et obtenu un CAP fleuriste ou mieux, les grandes surfaces de jardinage peuvent être un tremplin de carrière. En effet, on va vite évoluer et obtenir un salaire de plus en plus avantageux. On passe à des postes de vente à celui de responsable rayon et pourquoi pas à des postes administratifs loin du commerce et des clients.

En outre, plusieurs grandes surfaces recrutent sans expérience précédente ce qui peut grandement intéresser les débutants et les jeunes diplômés.

 

 

4 - Les qualités d'un bon salarié fleuriste

Être salarié dans un business de fleurs demande certaines qualités afin d'accomplir les différentes tâches requises pour effectuer leur travail avec le meilleur rendement et surtout se faire embaucher :

  • Il faut, tout d'abord, être créatif et doté d'un sens artistique. Le métier de fleuriste est avant tout l'art de la présentation. De plus, il faut se montrer minutieux dans son travail manuel pour avoir les résultats attendus.
  • Un fleuriste, avant tout, est un vendeur. De ce fait, il faut avoir un sens relationnel développé pour aborder les clients, leur donner les conseils et satisfaire leurs demandes.
  • L’employé d'une boutique de fleurs se doit de ne pas être allergique au pollen. De plus, il doit supporter l'humidité et le froid qui sont les conditions communes dans lesquelles il va travailler.
  • Finalement, un professionnel se doit d’être un bon gestionnaire afin de suivre son stock, ses commandes, son inventaire et ses transactions.

 

 

 

 

Autre possibilité :

Lancer sa boutique