A quoi sert un accompagnement ?
Avec un marché d’emploi en pleine mutation, faire le choix d’un nouveau métier est devenu inévitable pour de nombreux salariés. Mais pour connaître les pièges à éviter, mieux vaut se faire accompagner par un spécialiste. Que ce soit l’entretien professionnel, le coaching spécialisé, ou le choix d’une entreprise spécialisée, les possibilités d’accompagnement sont nombreuses, et permettent de bien réussir sa reconversion comme fleuriste.
Comment et par qui se faire accompagner ?
Pour commencer votre reconversion, sollicitez un bilan de compétences. C’est une étape indispensable qui vous permettra de réfléchir sur votre vie professionnelle et personnelle. Vous pouvez l’obtenir auprès d’un centre agréé de reconversion professionnelle, de pôle emploi (si vous êtes en recherche d’emploi), de votre actuelle entreprise, ou d’un coach spécialisé.
L’entretien professionnel
Depuis la loi du 5 mars 2014, chaque salarié a droit à un entretien professionnel auprès de son entreprise, au moins une fois tous les 2 ans. L’entreprise est aussi tenue de faire un bilan récapitulatif du parcours professionnel, tous les 6 ans.
Contrairement à l’entretien d’évaluation, l’entretien professionnel est prospectif. Par exemple, l’employeur peut proposer au salarié un nouveau poste, avec de nouvelles compétences.
Rôle du coach spécialisé
Il propose généralement un coaching de reconversion professionnelle, basé sur la relation à soi, la relation aux autres, et la construction d’un projet cohérent avec la personne qui envisage de se reconvertir. Le coach procède en plusieurs étapes :
Rôle d’une entreprise spécialisée
Les entreprises spécialisées en accompagnement de reconversion, sont de plus en plus présentes. Actuellement, la liste des entreprises qui accompagnent à la reconversion de fleuriste, est longue. Citons par exemple, Menatas Coaching en Guadeloupe, ou Ithaque en île de France.
Ces entreprises aident le salarié à changer de métier ou de carrière, dans les meilleures conditions professionnelles et personnelles. Elles lui assurent les prestations suivantes :
L’accompagnement est organisé en séances, avec à la fin de chaque rencontre, un plan de travail à effectuer pour la séance suivante. En outre, l’entreprise réalise un bilan de compétences détaillé et complet.