Aides financières pour se reconvertir comme Fleuriste
Financer sa reconversion pour adulte comme fleuriste est l'une des étapes les plus importantes. Selon votre statut, plusieurs solutions s'offriront à vous. Point important, la majorité des aides ne concernent que le paiement de la formation, pas la vie "à côté".
1 - Les aides classiques
Compte Personnel de Formation
Quelque soit son statut, le CPF ouvre la possibilité de financer une partie de ses cours. En effet, il donne la possibilité d'avoir des heures de formations qui dépendent de les heures travaillées l'année précédente.
Collectivités locales
Plusieurs régions proposent plusieurs modalités d'aides à la reconversion. Entre les aides financières, les aides aux nouvelles entreprises et le financement des formations, chaque région à son dispositif.
La Famille
Obtenir l'aide de sa famille est généralement un paris non risqué. Ils peuvent vous proposer un prêt à taux zéro qui vous permettra de lancer votre reconversion.
2 - Les aides selon votre situation
a - Je suis... Salarié
Ceux ayant déjà un métier et désirant le quitter pour se reconvertir, peuvent avoir plusieurs options pour se faire assister financièrement quant à leur projet. Les aides pour les salariés passent principalement par les OPACIF qui vont financer une partie des fonds de reconversion, une compensation salariale et surtout les frais d’enseignement. Il s'agit du CIF : le congé individuel de formation, qui est prévu pour les salariés en CDD ou en CDI.
En outre, les salariés peuvent se former hors temps de travail et peuvent recevoir un soutien financier pour payer les frais de leur reconversion en tout anonymat.
b - Je suis... Sans emploi
Même si le chômage est souvent une rude épreuve, il existe plusieurs moyens de s'en sortir. Le meilleur est sans doute de prendre la direction de Pôle Emploi. L'organisme propose plusieurs plans d'aides financières pour les sans emploi, que ce soit pour leur formation ou leur reconversion et les futurs fleuristes peuvent donc en profiter. Par exemple, il est possible de voir ses indemnités de chômage couplées aux aides à l’éducation.
De plus, il ne faut jamais oublier ses heures de CPF disponibles pour pouvoir en bénéficier.
c - Je suis... Démissionnaire
Après avoir quitté son métier, la reconversion peut se montrer difficile vu le manque de salaire. Pour cela, il faut chercher une aide au financement en cas de démission. Le CPF peut se montrer d'une grande utilité dans ce cas, mais il ne s'agit pas du seul soutien financier.
Par exemple, le CROUS propose des bourses sociales pour les moins de 28 ans. Ceux ayant plus que 28 ans et moins que 35 ans, peuvent se tourner vers le Fond d'Aide d'Urgence aux Étudiants, le FNAU. Il est lui aussi proposé par le CROUS et peut financer une grande partie de la formation souhaitée.
d - Je suis... Chef d'entreprise et auto-entrepreneur
Quand on est auto-entrepreneur, l'AGEFICE ou l'Association de gestion du financement de la formation des chefs d'entreprise propose sans doute la meilleur option de soutien financier en cas de reconversion d'un chef d'entreprise. L'organisme va rembourser les frais des cours à ce dernier après qu'il en ait fait la demande. Ceci est possible grâce aux cotisations mensuelles faites par les entreprises pour la formation professionnelle.
En outre, il ne faut pas oublier les collectivités locales qui offrent un soutien non négligeable aux PME naissantes.