S'appuyer sur l'aide financière de son conjoint
La formation de fleuriste est nécessaire, si on veut exercer ce métier avec compétence. Il y a différentes façons de vivre, pendant sa formation de fleuriste pour adulte. Mais si on veut se concentrer sur ses études pleinement, le mieux est de ne pas travailler en parallèle, et de se faire aider par son conjoint pour passer ce cap.
L’aide du conjoint lors de la formation
La formation est nécessaire
Lors de la reconversion fleuriste, il ne faut pas négliger l’étape de la formation, qui permet d’acquérir les compétences de base. Vous apprendrez les qualifications indispensables, et maîtriserez le travail quotidien à effectuer. Ce qui facilitera l’accès à un emploi de salarié, ou à l’ouverture de votre propre commerce de fleurs.
Parmi les formations réputées, citons le CAP Fleuriste, le BP et le BM fleuriste, ainsi que le Bac pro conseils-vente en produits de jardin.
Se faire aider par son conjoint
La question du financement du projet de reconversion est cruciale. On peut opter pour l’aide d’organismes extérieurs tels que le Fongecif, ou solliciter Pôle Emploi... Mais si vous optez pour l’auto-financement, vous pensez certainement aux dépenses que nécessite votre vie de famille (le ménage), pendant la formation.
Pour vous aider dans votre réflexion, sachez que votre conjoint a le devoir de vous aider financièrement, si vous passez par un creux. Ce qu’il fera avec plaisir, soyez-en convaincu. Mais soyez attentif à ce qu’il ait lui-même assez de revenus, pour subvenir aux frais du ménage, durant le temps que durera la formation. Si c’est le cas, vous pourrez vous consacrer complètement à vos études, sans être inquiété par les besoins financiers du ménage. Par la suite, vous pourrez trouver le travail auquel vous aspirez en tant que fleuriste. Votre famille, et en particulier votre conjoint, en bénéficiera matériellement et moralement.