Mettre de l'argent de côté pour se reconvertir comme fleuriste
Effectuer une formation de fleuriste est recommandé, si on veut exercer ce métier avec compétence. Il y a différentes façons de vivre, pendant sa formation de fleuriste pour adulte. Une méthode intéressante, est de faire d’avance des économies, qui permettent de subvenir aux dépenses de la vie courante, le temps de la formation.
Vivre de ses économies pendant la formation
La formation
Il est recommandé de faire une formation, pour exercer au mieux le métier de fleuriste. Cela permet d’acquérir les compétences nécessaires, à une bonne maîtrise du travail quotidien.
Une bonne formation ouvre des portes rapides à un poste de salarié fleuriste, ou à devenir fleuriste indépendant avec sa propre boutique. Parmi les meilleures formations, citons le CAP Fleuriste, le BP et le BM Fleuriste, ainsi que le Bac pro conseils-vente en produits de jardin.
Vivre de ses économies
Lorsqu’on pense reconversion professionnelle, il faut impérativement prévoir le coût que cela va nécessiter. En effet, il faut prévoir les dépenses de la vie courante, en attendant de commencer le nouvel emploi. Il faut aussi prévoir les dépenses durant la formation de fleuriste. Plusieurs méthodes de financement du projet de reconversion sont possibles. Comme le financement avec des organismes extérieurs (Fongecif), ou avec Pôle Emploi. Mais si on souhaite s’auto-financer, et se consacrer à 100% à la formation de fleuriste, il faut penser à faire des économies.
Par conséquent, pendant qu’on est encore salarié, il faut épargner de l’argent qui permette de vivre plusieurs mois, voire plusieurs années. Car le temps qu’on trouve le nouvel emploi qu’on souhaite, peut durer assez longtemps. D’où l’intérêt de faire par avance son plan de financement de reconversion, en veillant à prévoir tous les postes de dépenses. Prévoir une reconversion réussie, est la garantie d’un épanouissement professionnel et personnel.