Changer de métier pour devenir Fleuriste
Se reconvertir, c'est changer de métier, mais plus que ça, de vie. Devenir fleuriste apparaît comme un moyen de combiner passion et travail. Adopter la fleuristerie ne se fait pas du jour au lendemain, de la réflexion jusqu'à la formation. Voici tout ce que vous devez savoir pour réussir votre reconversion dans le métier des fleurs.
1. Pourquoi se reconvertir ? | 2. Les étapes | 3. Se former | 4. Financement
1 - Pourquoi se reconvertir comme Fleuriste ?
3 raisons :
Donner du sens
Au fil des années le désir d'épanouissement prend le dessus sur l'aspect financier et alimentaire.
Fuir un environnement stressant
Lorsqu'on ne supporte plus ses collègues, que la pression devient handicapante, il est temps de voir ailleurs.
Evoluer professionnellement
Si vous décidez de devenir votre propre patron en ouvrant votre boutique, vous serez maître de votre professionnelle.
Devenir fleuriste est une aventure excitante, mais pleine d'entraves. On va suivre tout un parcours avant de se retrouver dans une nouvelle vie professionnelle. Cela signifie affronter le regard des autres et surtout celui des proches. De plus, il faudra se poser une série de questions pour savoir si on a vraiment l'envie et la capacité d'adopter cette profession :
2 - Les étapes pour réussir sa reconversion
4 étapes :
1. Définir son projet
Vous faites un bilan de compétence. Vous posez vos idées, vos envies, vos objectifs personnels et professionnels. Vous évaluez le temps et les moyens nécessaires pour y arriver.
2. Monter son dossier
Une reconversion réussie, c'est savoir s'entourer. Pour monter votre dossier de financement, vous pouvez obtenir des conseils de spécialistes et du pôle emploi.
3. Se former
Il existe différentes formations qui peuvent être faites à distance et/ou en alternance pour s'adapter à votre planning. La durée est modulable de 6 à 48 mois.
4. Se lancer !
Voila on touche au but, 2 débouchés : être fleuriste salarié ou ouvrir sa fleuristerie.
Devenir fleuriste est une aventure excitante, mais pleine d'entraves. Il faut suivre tout un parcours avant de se retrouver dans une boutique de fleurs. Il faudra affronter le regard des autres et surtout celui des proches. Voici les questions à se poser une série de questions pour savoir si on a vraiment l'envie et la capacité d'adopter cette profession :
3 - Apprendre son nouveau métier
3 formations principales :
CAP Fleuriste
C'est LA formation pour apprendre les bases du métier et se faire embaucher. Techniques élémentaires, gestion d'une boutique, vente au client, c'est une TOP formation.
BP Fleuriste
Le B.P. c'est une formation pour se perfectionner. Si vous souhaitez ouvrir une boutique il est par exemple conseiller de possèder ce diplôme. Elle est poussée techniquement.
Formation de Fleuriste à distance
C'est une certification, pour les amoureux des fleurs qui ne recherchent pas forcément le diplôme mais des connaissances techniques de qualités sur les compositions florales. Se fait en quelques mois seulement.
Une fois les idées en places et la reconversion lancée, il faut obtenir une des certifications nécessaires pour travailler. Pour ce faire, les formations à suivre sont nombreuses. La première, et sans doute la pierre angulaire du métier, est le CAP Fleuriste. Elle offre toutes les compétences nécessaires pour exercer son art et faire tourner une fleuristerie. Le BP (Brevet professionnel) apprend l'art floral de manière plus poussée. La gestion y est également un point important. Enfin, la formation de fleuriste est une certification mais qui n'a pas de valeur de diplôme. Elle vous apprend les techniques florales, des plus élémentaires au plus perfectionnées. En option, il est possible d'apprendre l'Ikebana et el le Kokedama.
Comment suivre ces formations ?
Le but est de proposer de la flexibilité aux adultes suivant la formation. Conscient que les personnes qui se reconvertissent ont une vie professionnelle et familiale, il existe des formules flexibles pour augmenter ou diminuer le temps de l'apprentissage. Enfin, la plupart se font en alternance pour mettre en pratique ses savoirs-faire et apprendre d'un professionnel.
Recevez gratuitement la documentation (tarifs, programme) sur la PREPARATION A DISTANCE au métier de fleuriste, en complétant le formulaire ci-dessous :
4 - Financer sa reconversion
Quelle est votre situation ?
Salarié
De multiples dispositifs existent pour les personnes qui travaillent. Chaque mois, vous cotisez. Ce "solde" peut-être utilisé pour améliorer vos compétences ou apprendre un nouveau métier.
Sans emploi
La solidarité nationale permet d'avoir accès à des aides pour prendre tout ou partie du prix de la future formation. Cette aide est soumise à certaines conditions.
Démissionnaire
Les personnes qui quittent leur emploi volontairement ont auparavant cotisé pour se former. Ainsi vous avez droit d'utiliser ce crédit formation aprés votre départ, volontaire ou non.
Chef d'entreprise
En tant que chef d'entreprise vous cotisez pour vous former. Ainsi vous pouvez utiliser ce temps-formation pour apprendre un nouveau métier.
Une reconversion réussie demande des moyens financiers. Que l'on soit salarié, démissionnaire, au chômage ou chef d'entreprise, il faut penser aux différentes options qui s'offrent à soi. Les modes de financement de la reconversion vont varier selon sa situation actuelle et certains vont se montrer plus intéressants que d'autres. Il faudra donc les étudier et savoir choisir le mieux adapté.
a - Solutions de financement
Plusieurs modes de financement et d'aides au financement sont disponibles pour ceux souhaitant se reconvertir. Il existe des aides communes offertes par les collectivités locales et le Compte Personnel de Formation, qui est disponible à toutes les personnes ayant déjà exercé une activité professionnelle. En outre, les OPACIF peuvent se montrer d'une grande aide pour les salariés pour se former durant un congé individuel de formation. Néanmoins, le "financement" ne couvre que le prix de votre formation. C'est pour cela, qu'il faut savoir comment "vivre" pendant celle-ci.
b - Vivre durant la formation
Un aspirant a plusieurs choix qui s'offrent à lui pour se former et continuer à vivre :