Pourquoi pas offrir du muguet le 9 avril ? ou le 1 juin ?
Selon la mythologie grecque, le muguet aurait été créé par Apollon, dieu du Mont Parnasse. Il en tapissa le sol pour protéger les pieds de ses neuf muses. Bien que cette plante soit toxique des racines aux feuilles, offrir un brin de muguet le premier mai porte bonheur. Si le brin offert compte treize clochettes, c'est même un vœu de félicité éternelle. On retrouve ce rapprochement avec le chiffre treize dans le calendrier des anniversaires de mariage. Le muguet s'offre à la treizième année. Offrir un brin de muguet symbolise le bonheur retrouvé ou la réconciliation. Cette tradition, comme toutes les autres, a des origines multiples.
1 - Légendes et croyances à travers les siècles
Selon une croyance celte, le muguet annonce le retour de l'abondance car fleurit au printemps. C'est pourquoi il symboliserait la chance. Dans la Rome antique, les fleurs étaient fêtées toute l'année mais les célébrations à la déesse des fleurs, Flora, connaissaient leur apogée ce jour-là.
Une légende chrétienne raconte que l'ermite Saint Léonard terrassa un dragon. Les gouttes de sang du vainqueur donnèrent naissance sur le sol à des brins de muguet. De là, naquit l'idée qu'il portait chance.
Selon les croyances chrétiennes, ce serait les larmes de la Vierge Marie au pied de la croix qui auraient fait pousser les petites clochettes blanches. Au Moyen-Age, pour les « accordailles », on accrochait du muguet à la porte de la future mariée pour symboliser sa pureté.
2 - Naissance de la tradition
C'est à la Renaissance, en 1561, à la cour de Charles IX, que naît la tradition. Le premier mai 1560, alors qu'il ne règne pas encore, Charles IX rend visite à sa mère, Catherine de Médicis, dans le Dauphiné. Un des chevaliers de celle-ci, Louis Girard de Maisonfort, offre un brin de muguet à Charles IX. Celui-ci, séduit par l'idée, en offrira à toutes les dames de sa cour, un an plus tard, juste avant son couronnement, et toutes les années qui suivirent.
La coutume était née.
Elle tombera cependant un peu dans l'oubli avant de devenir vraiment populaire en 1900. De grands couturiers parisiens organisent alors une fête dans les bois de Chaville. Ils offrent à cette occasion un brin de muguet aux ouvrières et aux invitées. La tradition s'installera dès lors durablement dans le cœur du peuple.
Les premières ventes au bord des routes apparaîtront dans le pays nantais en 1932. Elles s'étendront à toute la France en 1936 avec l'apparition des congés payés.
3 - Aujourd'hui, le muguet est irremplaçable.
Pour soutenir la tradition, le muguet dispose d'un traitement de faveur. Il est la seule fleur qui peut être vendue sur la voie publique sans autorisation (moyennant cependant certaines restrictions : il doit avoir été cueilli dans les bois, vendu sans emballage et à bonne distance d'un fleuriste...).
« ... Le premier mai, c'est pas gai,
Je trime, a dit le muguet,
Dix fois plus que d'habitude,
Regrettable servitude.
Muguet, sois pas chicaneur,
Car tu donnes du bonheur,
Pas cher à tout un chacun.
Brin d' muguet, tu es quelqu'un. ... »
Georges Brassens – Le Discours des fleurs