Le mois de mars est par excellent celui propice pour planter des fleurs afin d’en jouir au maximum durant toute l’année. En effet, il symbolise la fin de l’hiver et le début du printemps. Aussi nait-il chez des amoureux de fleurs et les passionnés du jardinage l’envie de mettre quelques graines en terre. Il existe plus de 200 espèces adaptées aux conditions climatiques de cette période de l’année. Ces espèces vont des plus vivaces aux plus rustiques. Les futurs fleuriste peuvent les apprendre à l'occasion du cap fleuriste qui est la formation la plus indiquée pour savoir quand planter des fleurs.

  • Alchemille : elle est une fleur qui s’adapte facilement au degré d’insolation. Veillez à choisir une terre riche en humus avec un sol pas trop humide mais exposé au soleil. Plantez-la au pied d’un arbuste ou à proximité d’une haie.

 

  • La Fleur des Elfes : drôle de nom, n’est-ce pas ? Elles sont des plantes vivaces qui aiment les sols humides. Aussi est-il préférable de les planter par bouturage au pied d’un arbre. Il existe plus d’une trentaine de variétés.

 

  • Anthurium : Si vous aimez les plantes d’intérieur, l’anthurium fera parfaitement l’affaire. Veillez à la placer dans un endroit où il n’y a que de la lumière tamisée toute la journée car la lumière directe du soleil peut lui être fatale. Arrosez-la régulièrement.

 

  • Ancolie : plante rustique, elle supporte le froid, le soleil et l’ombre. L’ancolie est l’une des fleurs les plus conseillées à planter au mois de mars car très résistante. Toutefois, il faut que le sol soit drainé et riche en humus.

 

  • Le Dahlia : existant en plusieurs couleurs, c’est une fleur aisée à planter. Elle peut durer tout l’été.

 

  • Anthémis : c’est une fleur très rustique qui supporte les sols pauvres en éléments nutritif et sec. Une forte insolation lui est très avantageuse. 

 

  • Amarante : plante de la famille des dicotylédones à fleur d’un rouge pourpre, l’amarante aime les sols traités, frais et enrichis au fumier décomposé. Elle peut être semée en mars à l’intérieur ou sur la terrasse entre 15°C et 20°C.

 

  • Anémone pulsatile : elle est une plante rustique qui aime les sols secs, caillouteux. Il faut cependant veiller à ce que le sol ne soit pas acide. Un apport en humus peut lui être très bénéfique. Une forte insolation ne lui est pas nuisible. 

 

  • L’Hortensia : il existe plusieurs espèces d’hortensia. L’hortensia est un arbuste à fleur utilisé pour souvent délimiter les jardins car son buissons peut être très épais et les fleurs grosses. Bien qu’il ne faille pas l’exposer en plein soleil, elle est une plante très résistante qui ne nécessite pas beaucoup d’entretien.

 

  • Aloès : ne supportant pas l’hiver, l’aloès est l’une des plantes qui supportent le soleil, la lumière et une température de 40°C. Nous vous conseillons vivement les variétés dont les feuilles ont des épines car elles supportent mieux le soleil.

 

  • Alstroemère : c’est une fleur qui supporte aisément les endroits bien ensoleillés ou moyennement ombragés et le sol bien drainé. Si le sol est trop lourd, apportez-y du sable et de l’humus.