Le jardin est certes plus dénudé et silencieux au mois de janvier, mais il n'est pas pour autant une terre morte. Bien au contraire. La terre a besoin de s'enrichir, de se nourrir et de se préparer à accueillir de nouveaux hôtes. Les semis de graines de fleurs annuelles qui feront du printemps une invitation à admirer une floraison d'exception. Ou encore, des vivaces qui dès l'arrivée des beaux jours puiseront toute leur beauté dans le travail de cette rude terre de janvier. Mais tout ne se plante pas en ce mois de pluie, de vent mugissant et de froid polaire. Afin que boutons et jolis renoncules puissent s'ébattre dans nos massifs, voici les variétés des fleurs de janvier.

En janvier, annuelles et vivaces se mettent en terre.

Réussir ses semis en pleine terre c'est un peu comme réussir sa formation de fleuriste. Il faut beaucoup d'observation et d'envie de créer un jardin aux mille parfums. Une règle d'or à ne jamais négliger : la préparation du sol. Il doit être suffisamment aéré, nettoyé et enrichi en nutriments.

 

a - Les annuelles : soucis, bleuets, pois de senteurs, alysses, mufliers

Parfaits pour des massifs hauts en couleurs, les semis de fleurs annuelles sont idéalement à planter en pleine terre. Très résistants au froid, leur petite végétation permet d'obtenir des résultats de bonne qualité sans trop d'entretien. Les graines se sèment à la volée et un peu de terreau vient les recouvrir comme un fin manteau. Et le miracle opère dès la fin du printemps car semer en pleine terre présente des avantages. Les plans sont plus forts sans repiquage du pot à la terre et beaucoup plus florifères.

 

b - Les vivaces d'hiver : L'hellébore et les primevères

  • L'hellébore est un enchantement pour les yeux. Elle se plait dans la terre et pousse dans les sols les plus rocailleux ou riches en humus. C' est une fleur mythologique associée par les grecs à Chronos, le Dieu de la destinée et du temps qui passe. Et c'est pour cette raison qu'elle peut être plantée tous les mois de l'année. Hors gel bien entendu. Très résistante et florifère, il suffit de rabattre ses feuilles vers le sol pour qu'elle s'ensemence toute seule et fleurisse plus massivement l'année suivante. C'est une fleur un peu surnaturelle. 
  • Les primevères sont les premières à fleurir au jardin et il n'est pas rare de voir leurs pétales se confondre avec la neige. Elles se plaisent dans un sol enrichi de fumier composté. Afin de garantir un bon rendu esthétique il est conseillé de les planter en quinconce.

 

c - Au balcon, les jardinières de janvier cultivent la mixité

Il est temps de profiter de ce mois pour préparer les jardinières et faire pousser les bulbes printaniers qui s'épanouiront quelques semaines après. Il est l'heure pour les tulipes, les jacinthes et les narcisses de chasser l'hiver. En ajoutant, quelques petits lierres d'ornement, des bruyères, des pensées et des soucis, l'hiver a déjà des chances de n'être déjà plus.