Entretenir ses plantes vertes est fondamental pour espérer les conserver durablement à la maison. Chaque plante a des besoins spécifiques et les soins doivent être à la hauteur de la joie qu'elles procurent.

Pour ne pas que les futurs élèves suivant une formation de fleuriste se retrouvent embarrassés face au désarroi d'une cliente en mal de conseils d'entretien, voici quelques règles fondamentales pour que ses plantes vertes .

 

1 - Choisir la luminosité idéale pour vos plantes

Sans une bonne source lumineuse capable de réaliser la photosynthèse, une plante aura beau être arrosée, elle périclitera dans son pot et finira par mourir. Placer les plantes vertes proche d'une fenêtre ou à l'endroit le plus lumineux d'une pièce est une question de survie pour la plante. Pour savoir si la fenêtre émet un rayonnement naturel suffisant, asseyez-vous proche de la fenêtre. Si vous arrivez à lire pendant une quinzaine de minutes à cet endroit, votre plante sera suffisamment éclairée.

 

 

2 - Réussir l'arrosage de ses plantes

Bien arroser ses plantes

a - La fréquence

La bonne fréquence est en règle générale un arrosage une fois par semaine en automne et en hiver, et jusqu'à deux fois par semaine en période très sèche. Privilégiez l'eau douce en ayant un arrosoir d'avance afin que le chlore de l'eau du robinet soit éliminé. La meilleure eau reste l'eau de pluie à température ambiante. Pour réussir son arrosage, il faut bien observer sa plante. Si les feuilles commencent à flétrir et que la terre se détache du pot, elle est en manque d'eau.

 

b - Le drainage et la brumisation

Il est impératif de veiller à ce que l'eau ne stagne pas dans la coupelle. Cependant, comme beaucoup de plantes dans nos salons sont exotiques, des billes d'argile autour du pot recueilleront l'eau d'arrosage afin de maintenir un bon taux d'humidité. Les plantes vertes aiment une hygrométrie élevée, il est donc conseillé d’humidifier les feuilles une fois par semaine.

 

 

3 - Bien nettoyer ses plantes

Evitez les séances de douche qui auront pour conséquence la prolifération des champignons. Préférez une méthode douce à l'aide d'un coton imbibé d'un mélange d'eau et de vinaigre ou de bière.

 

 

4 - Nourrir ses plantes vertes

Une terre riche et équilibrée est essentielle pour maintenir en forme ses plantes vertes. Si elles n'ont pas besoin d'un rempotage, vous pouvez à chaque printemps ôter 3 à 4 centimètres de vieux terreau. En le remplaçant par un terreau sain additionné de 2 cuillères à soupe d'amendement, la plante conservera toute sa vigueur jusqu'au moment de la rempoter.

 

 

5 - Choisir le bon moment pour rempoter sa plante verte

Le rempotage peut avoir lieu soit au début du printemps soit à la fin d'une forte poussée de croissance. La fréquence du rempotage dépend des variétés de plantes, mais en règle générale c'est au moment où les racines commencent à sortir du trou que le rempotage devient nécessaire. Choisir un pot à peine plus large que le précèdent et ajouter 1/3 de pouzzolane au terreau de rempotage. Le nouveau terreau ne se tassera pas et la plante heureuse de son nouvel habitat.