Quels ustensiles pour l'art floral ?
Concevoir des bouquets pour des clients ou pour soi-même fait appel à des qualités de créativité et de technique. L'art floral est un savoir-faire artisanal qui s'appuie, au-delà de ses connaissances, sur du matériel et des outils techniques. Ces accessoires sont indispensables à la réussite de ses compositions. Vous trouverez ci-dessous l'outillage essentiel pour réaliser vos présentations florales.
1. Mallette | 2. Ciseaux/Sécateurs | 3. Couteaux | 4. Accessoires
1. La trousse à outils
Tout bricoleur le sait : plus on trouve ses outils rapidement, plus on est efficace. Et pour cela, on a rien inventé de mieux que la mallette ! Cet objet est également apprécié des amateurs ou des professionnels de la fleuristerie. Vous avez à porté de main l'ensemble de votre outillage. Selon votre utilisation, la sacoche peut être plus ou moins remplis : couteaux, sécateurs, ciseaux, lames de rechange, stylos, désépinoir, effeuilleuse,...
Les boutiques proposent plusieurs choix, mais globalement celles-ci sont plus adaptées aux artistes du dimanche. En effet, elle comporte le minimum des outils. Si vous êtes dans le métier, il est peut être plus intéréssant de prévoir une mallette vide, que vous complèterez par l'achat d'outils de qualité selon vos besoins.
2. L'outillage de coupe et taille
La taille est l'une des activités principale de cette profession. Les fleurs arrivent brutes au magasin et il faut alors les tailler, enlever les épines, les couper et les préparer pour ensuite créer les compositions florales. L'outil utilisé est le sécateur. Ce matériel de coupe est indispensable. Il en exitste différents modèles répondant à des besoins variés. A coupe franche, à enclume et à batterie sont les 3 principaux types. Le prix peut aller du simple au décuple pour des sécateurs de grandes qualités. Selon votre usage (intensif ou amateur) il faudra vous diriger vers le plus adapté.
Les ciseaux sont essentiellement la pour couper les emballages, rubans ou les fils. La aussi les modèles sont variés et la prise en main doit être un critère important surtout si vous êtes gaucher...
3. Les couteaux
Le couteau est trés utilisé. Ces outils servent à trancher facilement les fleurs fraîches. Le canif notamment. Ce petit ustensile sert à beaucoup de chose. On s'en sert pour trancher en biseau les tiges de fleurs surtout quand celle-ci sont trop fines pour utiliser le sécateur. Sa lame trés coupante permet de couper proprement les végétaux sans les abîmer.
Le couteau suisse est aussi un outil utilisé par les fleuristes grâce à son grand nombre de fonction.
Enfin, le cutter à également sa place sur le plan de travail d'un professionnel de l'art floral. Malgré sa fragilité, il fait des coupes propres notamment pour le papier cadeau.
4. Les autres matériels
D'autres outils sont indispensables au quotidien. Par exemple, quand il faut enlever les épines d'une rose (geste très commun), on peut se servir d'un désapinoir à pince ou épinoir à lame. L'effeuilleuse permet aussi de se protéger les mains contre les égratignures. Cet autre matériel à donc une grande utilité dans le traitement quotidien des plantes. La scie "découpe mousse" vous permettra de donner forme aux blocs de mousse pique fleur. Sans cet outil, il n'est pas aisé de s'en sortir.
5. Les accessoires
Il ne s'agit pas à proprement parlé de matériel c'est-à-dire d'outils. Dans l'art floral, les accessoires sont des éléments qui habillent la composition florale ou qui la modifie. Certains de ces éléments techniques (fils, ficelles, rubans,...) ont un apport décoratif. Ils ont une double fonction. D'autres accessoires comme les colorants, modifie carrément l'aspect et l'apprence de la plante. Tous ces éléments sont partie prenante du bouquet et permettent à son créateur de laisser parler sa créativité.