Le point positif avec les fleurs, c'est que les possibilités sont infinies ! Et cela en fait un art ! Malgré les milliers de possibilités qui s'offrent à tout fleuriste en herbe, il existe des tendances globales : l'art floral oriental ou moderne. Mais qu'est ce qui différencierait un bouquet "moderne" d'un bouquet "ancien" ?

 

1 - Comment définir une composition "moderne" ?

Même s'il n'y a pas une liste de commandements à suivre, faire une présentation florale reprend un certain nombre de "codes". 

a - Les fleurs

L'espèce

Il n'y a pas d'espèces particulières mais on priviligiera des fleurs de grandes tailles avec des tiges longues et rigides.

Couleurs

Il y a une dominance de vert. Les grandes feuilles étant beaucoup utilisé en art floral moderne, le vert s'en retrouve trés présent. Le vert met en valeur la fleur et la fait ressortir. En revanche ce type de compositions florales est trés rarement multicolore (pas plus de 2 couleurs). On est à l'opposé du bouquet imposant coloré.

Epurée

Dans les exemples ci-dessous, on remarque le style raffiné. Certains le qualifieront d'aseptisé. Dans tous les cas, on utilise trés peu de végétaux mais chaque végétal à une place et un rôle précis. Il est la pour quelque chose, s'il n'était pas présent, il manquerait. On est à l'opposé de bouquet multicolore opulant.

Volume

Les volumes généraux sont trés faibles, l'ensemble est souvent trés fin. Cela rend les plantes trés graciles.

Formes

C'est la que le modernisme prend tout son sens. On a beaucoup de formes géométriques, ce qui est contradictoire avec la nature qui est souvent désordonnée et imprécise. La il y a des angles droits, des lignes droites,... C'est l'essence même de la composition florale moderne.

Elancé

80% de ces compositions sont basées sur la hauteur. L'ensemble de végétaux gravite autour d'une pointe qui donne une élégance et une prestance à la composition.

 

b - Les contenants

Sur certaines images, le contenant vole la vedette au contenu ! C'est lui qui donne la modernité à l'ensemble. Le contenant est partie prenante de l'oeuvre, si ce n'est plus... Ici peu de vases traditionnels rond ou en boule, mais plutot des socles rectangulaires ou des cylindriques antracite longs et fins. De plus on utilise beaucoup de récipients anguleux rappelant les aménagements moderne des maisons d'architectes.

 

 

2 - Quelques exemples

 

En savoir plus :

Livres sur l'Art floral

Que nous dise les fleurs ?

Fiches

Conseils pour réussir ses compositions

Ikebana et Kokedama

Outillage du fleuriste

Vous y connaissez-vous en fleurs ?