Le Japon ! Ce monde à part qui ne cessera jamais d’étonner les plus contemplateurs d’entre nous par ses merveilles qui mêlent tradition, art et création. L’Art Florale Japonais est présent dans tous les événements. En tant que fleuriste ou simple passionné, il est important d’y jeter un coup d’oeil comme pour tout autre art floral. Des différents arts floraux japonais populaires, on trouve l’Ikebana. Très répandu et significatif, il donne naissance à des arrangements des plus harmonieux. Que cache donc cet art ancestral ? Et quels sont les différents styles qui en découlent ?

Composition de type Ikebana

 

1 - L’Ikebana, une histoire remplie de sens

Vieux de plus de 600 ans, l’art floral japonais “Ikebana” s’introduit au Japon grâce au bouddhisme comme rite religieux. Il s’est ensuite développé au fil des siècles pour devenir accessible à tous en passant par différents styles. Il existe notamment le Tatebana, Rikka et Nageire dont chacun représente une certaine évolution de l’Ikebana.

Les différentes compositions florales qui naissent de cet art, venu de Chine, vont au-delà d’un simple décor. Ils doivent insuffler une certaine harmonie entre construction linéaire, rythme et couleurs reflétant ainsi la nature. Car, contrairement aux compositions florales occidentales qui mettent en avant la quantité et les couleurs, l’Ikebana a la particularité d'être un tantinet minimaliste tout en restant sophistiqué. Il privilégie aussi bien les courbes et les formes que les couleurs. 

En faisant un tel arrangement floral, tout a de la valeur. Du vase utilisé aux quelques fleurs de saison choisies en passant par les branches, les feuilles et les tiges. Car, c’est tous ensemble qu’ils forment un arrangement floral qui repose sur trois piliers fondamentaux : asymétrie, espace et profondeur qui eux-mêmes sont associés au ciel, la terre et l’humanité. 

Comme l’a si bien dit Kizashi de l’école Shinenshu : « Dans l’ikebana, la théorie n’est pas tout. L’ikebana, c’est surtout savoir observer les plantes et savoir les approcher. À leur contact, une conversation intime se noue. L’ikebana enseigne ce langage et permet à chacun de devenir artiste avec une branche. »

En faisant un bouquet d’Ikebana, un artiste doit pouvoir l’arranger de sorte à lui insuffler de la vie. Car, Ikebana veut avant tout dire “l’art de faire vivre les fleurs”.

 

 

2 - Les différents styles de l’Ikebana

a - Styles Traditionnels

  • Tatebana : le Tatebana est la forme primaire de l’Ikebana. Pratique réservée aux moines religieux, ses principes de base étaient fondés sur les enseignements religieux. À travers une composition florale, les moines, qui y accordaient à toute chose son importance, pouvaient ainsi représenter les fondements de la vie tels que les notions d’éternité et d’éphémère, l’harmonie de l’Homme avec ce qui l’entoure...
  • Rikka : forme un peu plus vulgarisée de l’Ikebana, mais tout aussi réservée à une certaine catégorie de personnes, l’émergence du Rikka a fait perdre à l’Ikebana de sa symbolique au profit de la beauté et des apparences. Dit forme antique de l’arrangement floral japonais, une composition Rikka est généralement triangulaire avec des conditions strictes à respecter.

 

b - Styles récents

  • Nageire : loin de la sophistication des styles traditionnels, le style Nageire marque la démocratisation de la pratique de l’Ikebana. Simple, sobre et accessible à tous, ce style a recours à de grands vases droits.

 

 

 

 

 

 

 

 

En rapport avec cette page :

Kokedama