Faire des compositions florales Japonaises
Qui dit cérémonie de thé, mariage, décès… dit compositions et arrangements floraux. Ceci plus particulièrement pour les Japonais qui ont su préserver cet art ancestral et le faire évoluer. Faisant partie intégrante de la vie, l’art floral au Japon se base sur plusieurs principes et dégage une certaine symbolique dans ses arrangements floraux. Ceci dit, l’Art floral japonais, c’est quoi ? Et que sont ses variantes : l’Ikebana et le Kokedama ?
1 - Ikebana
Véritable pilier de l’art floral japonais, l’Ikebana est venu au Japon de la Chine à des fins religieuses. Favorisant l’harmonie et la symbolique, un bouquet d’Ikebana met en scène aussi bien les fleurs que les tiges, les feuilles et les branches. Et ce, en harmonisant construction linéaire, rythme et couleurs. En effet, l’art de l’Ikebana symbolise la recherche de l’harmonie et raconte l’histoire des différents éléments de la vie donnant un sens à l’asymétrie et à l’espace.
Comme toute chose, il a évolué au fil des décennies donnant naissance à différents styles : Tatebana, Rikka et Nageire. Chacun d’entre eux aura su avantager un peu plus le symbolisme ou l’esthétisme pour donner naissance à des créations pleines de vie.
2 - Kokedama
Bien plus récent que l’Ikebana, l’art floral japonais Kokedama a vu le jour dans les années 90. Cette boule de mousse verte renfermant une plante facile à cultiver peut être soit accrochée soit tout simplement posée.
Facile à réaliser et à entretenir, le Kokedama se différencie par sa simplicité poétique symbolisant l’harmonie et la création de lien avec Dieu. Cet art a évidemment évolué en ajoutant au fur et à mesure une touche d’esthétisme un peu plus prononcée.
Pour les Japonais, un bouquet de Kokedama représente bien plus qu’un simple bouquet de fleurs. L’accrocher en hauteur symbolise la libération de la pesanteur terrienne et un rapprochement de la dimension divine.