L'art floral qu'il soit moderne ou ancien, japonais ou occidental, s'appuie sur deux types de matériel. Le premier est vivant, ce sont les fleurs. Elles sont l'essence même de la composition. Mais pour mener à bien la création d'un bouquet, le fleuriste s'appuie sur du matériel technique et des accessoires qui ont pour objectif d'habiller, de personnaliser et d'embellir la composition. Tour d'horizon de ces objets secondaire qui font partie intégrante de l'art floral.

 

1. Fixer ses compositions

Mousse florale pour piquet ses fleurs

Pour les grandes occasions, les fleuristes sont amenés à faire autre chose que des bouquets classiques. Mariage, baptème, décés,... pour certains évènements il est nécessaire d'avoir un accessoire permettant une plus grande liberté de travail : la mousse florale. Cet objet fabriqué à base de pétrole, est un cube (mais il existe de nombreuses formes) en mousse spongieux qui va permettre de piquer les fleurs à l'intérieur. Sa qualité principale vient du fait qu'il est imbibé d'eau et permet ainsi à la fleur de vivre longtemps. De plus, il est découpable au ciseau ce qui permet de travailler la forme voulue. En revanche, il faut des plantes avec des tiges rigides pour pouvoir percer la mousse.

Cet objet est un incontournable des accessoires du fleuriste, même si certains d'entre eux essaye de l'utilisé avec parcimonie du fait qu'il soit dérivé du pétrole et ainsi pas très écologique.

 

 

2. Teindre ses créations

Colorer les pétales de fleurs

Vous avez déjà vu des roses couleur "or" ? Malheuresement ou heureusement ca ne pousse pas encore dans nos champs. Pour arriver à changer la couleur des fleurs, les feuilles sont teintés soit de manière directe soit indirectement.

La teinture directe consiste à peindre littéralement les pétales. Alors on n'utilise pas de pinceau comme un peintre (pas pratique et cela abimerai le pétale), mais un spray qui vaporise la peinture directement sur la plante. Rapide et efficace, vos fleurs changeront d'apparence en moins de 30 secondes. Il existe autant de spray que de couleurs ! Il est aussi possible d'utiliser des colorants pour vêtements ou encore des colorants spéciaux pour les pointes des fleurs.

La teinture indirecte, à base de colorant alimentaire, est trés simple. Il suffit de colorer l'eau de la plante et celle-ci en prendra la couleur. Avec les mélanges, on peut arriver à des colorations magnifiques et personnalisables à l'infini.

 

 

3. Agrémenter de fleurs séchées et artificielles

Fleurs séchés

Les bouquets ou compositions florales sont composés essentiellement de fleurs fraîches qui ont pour elles d'attirer nos sens (vue, l'odorat, le toucher) mais la limite de sécher en quelques jours. Les fleurs séchées et artificielles proposent au fleuriste d'autres possibilités pour confectionner des créations. On peut en utiliser avec des fleurs fraîches en parsement le bouquet, ou bien créer des bouquets 100% artificiels qui auront une durée de vie beaucoup plus longue.

C'est l'occasion pour laquelle le client veut des fleurs qui peut dicter son choix. Pour les évenèments occasionnels comme des cérémonies (mariage, baptème, fête,...), la frâicheur des plantes sera un atout, en revanche, si c'est pour mettre un bouquet dans une pièce comme "décoration", les fleurs sèchées et artificielles apporteront d'autres avantages.

 

 

4. Les Attacher

Ficelles fils et rubans pour bouquets

Une fois le choix des fleurs effectué, la taille, la coupe ou encore l'effeuillage, il faut réunir les fleurs entre elles et les fixer. Le professionnel de l'art floral a à sa disposition tout un tas de fils, ficelles et autres rubans. En plus de la fonction technique de reliage qu'il apporte à l'ensemble, la plupart de ces attaches servent de décoration et personnalise l'ensemble. Couleurs (rouge, vert, arc-en-ciel,...), forme (motifs variés), et matières (corde en jute,...) vont personnaliser la composition et lui apporter la touche finale.

Bien attâcher ses fleurs nécessite un coup de main mais également un grand sens artistique pour sublimer la composition. En effet ces accessoires sont très visibles mais il ne doivent pas "voler la vedette" à la création. C'est un savant dosage que l'on apprend lors des formations.

 

 

5. Emballer 

Cellophane transparent

Une fois votre création terminée, il est temps de l'emballer. Pour cela, il existe un grand nombre d'accessoires d'emballage qui s'adapteront aux besoins. Le plus utilisé reste le cellophane. C'est un plastique transparent qui n'occulte pas la fleur et permet de profiter du bouquet même emballer. Pour les fleuristeries, c'est un matériel qui à l'avantage d'être peu cher et ainsi de ne pas entâmer la marge du fleuriste sur le bouquet.

Parmi les autres produits d'emballage, il y a le papier crépon ou le papier. Dans une recherche de produit plus écologique, certains utilisent du papier issu des cycles de recyclage.

 

 

6. Trouver le bon support

Vase pour bouquet

Il y a le contenu mais aussi le contenant ! Une fois le bouquet prêt il est temps de le mettre dans un récipient adapté. Pour cela, les fabriquants ont bien fait les choses ! Il y a autant de vases...que de fleurs ! Alors comment le choisir ? Quel modèle est le plus adapté ? Quoi qu'il en soit, s'il ne devait rester qu'un seul accessoire, ce serait lui : le vase ! Formes, couleurs, matières, le choix est tel qu'il est difficile de vous dire lequel prendre. Mais disons qu'il y a des critères incontournables.

Tout d'abord il faut que le contenant fasse au moins 50% de la taille des fleurs pour assurer une bonne stabilité à l'ensemble. Ensuite, la forme dépendra de vos préférences : cylindrique, en boule, en cône,... Bref, l'embarras du choix !

 

 

Matériels pour Art Floral :

Malette de Fleuriste

Les outils pour couper et tailler

Les couteaux

Les autres matériels