L’art floral, comme son nom l’indique, est d’abord un art avant d’être une profession. Sa maîtrise requiert des compétences et un savoir faire spécifique pour la personne qui veut devenir fleuriste. Pour créer des compositions florales, il faut connaître la signification de chaque fleur utilisée. Certains styles prédominent, mais les modes évoluent. Tour d'horizon.

1. L'art floral Japonais | 2. L'art floral Moderne | 3. Connaître les Fleurs

Concours d'arrangement floraux Ikebana et Kokedama

 

1 - L'Art Floral Japonais

L'art de l'Ikebana

Les Japonais s’imposent de plus en plus aux 4 coins de la terre avec leurs innovations technologiques, architecturales, etc. Ils sont arrivés à faire connaître l’art floral japonais, partout dans le monde occidental. Ce dernier est de plus en plus apprécié pour son aspect esthétique exotique et original et très utilisé pour les symboliques qui distinguent sa composition.

On compte 2 genres essentiels d’art japonais :

a - Ikebana

Avec des origines chinoises, l’Ikebana est arrivé au Japon pour des fins religieuses et lui a été approprié. La particularité de cet art floral réside dans sa symbolique de la recherche continue de l’harmonie qu’on peut percevoir avec ses bouquets composés de feuilles, de branches, de fleurs et de toges.

 

b - Kokedama

Cet art est considéré très récent comparé au dernier, puisqu’il a débuté dans les années 90. Il représente une boule de mousse verte de laquelle émane une plante verte facile à cultiver et choisies selon des critères esthétiques bien déterminés. Le succès de ce bouquet est dû à sa beauté, son originalité et surtout sa symbolique.

 

 

2 - L'art Floral Moderne

Composition Contemporaine

L’art floral est, comme toute forme d’art, en évolution continue. Bien qu’il existe depuis la nuit du temps, il doit être à jour et doit se soumettre aux nouvelles tendances. C’est là que nous parlons d’art floral moderne, en opposition à ce qui est appelé art floral classique. Plusieurs critères permettent de distinguer ce nouveau style de compositions florales :

  • La préférence pour les grandes fleurs avec de longues tiges rigide,
  • Une monotonie des couleurs qui ne sont généralement pas plus de deux, ainsi qu’une présence importante du vert,
  • Un style très épuré,
  • Très peu de volume,
  • Des formes géométriques,
  • De la hauteur,
  • Des contenants originaux et innovants.

 

 

3 - Connaître les fleurs

a - Les livres

Pour être fleuriste, il ne suffit pas d’aimer les fleurs et savoir planter des fleurs dans son jardin et les arroser, il faut avoir beaucoup de connaissances sur les plantes. Il existe un large choix de livres qui parlent des fleurs et de l’art floral dans tous ses genres. Enrichir ses connaissances avec la lecture complétera la formation et l’expérience, car on peut y trouver des informations et des pratiques rares ou étrangères qu’on n’a pas souvent l’occasion de rencontrer au quotidien ou lors d’une formation spécialisée. 

Les œuvres qui traitent le domaine de l’art floral sont généralement classées en deux grandes catégories : l’art floral classique et l’art floral japonais. On trouve également des magazines spécialisés dans l’art floral.

 

b - Le langage des fleurs

Les fleurs, c’est décoratif, c’est beau, ça sent bon, mais ce n’est pas que ça. Faire un bouquet ou choisir LA fleur à offrir pour une personne dans un but précis ne se fait pas par hasard. Chaque fleur porte une signification et un message qui peut changer selon la composition choisie. Outre son côté esthétique, un bouquet est un message, dont le code est déchiffrable selon l’espèce et la couleur.

Parmi les messages les plus fréquents véhiculés par les fleurs on trouve cette liste non-exhaustive : l'amour, l'amitié, le bonheur, la pureté, le chagrin d'amour, la beauté,...

 

c - Les différentes espèces

Nous mettons à votre disposition 60 fiches gratuites pour cultiver des fleurs et plantes. Elles sont classées par période de floraison (printemps, été, automne, hiver ou toute l'année). 

 

d - Le Matériel

Comme dans tout métier artisanal, nous avons besoin de notre savoir, de nos mains, mais aussi d’un matériel spécialisé. Pour la création de bouquet, le fleuriste doit avoir tout son outillage qui lui facilitera la tâche, à savoir : la trousse à outil, l'outillage de coupe et taille, les couteaux,...

 

e - QUIZ gratuits

Pour savoir si vous avez la main verte, nous vous avons préparé plus de 15 questionnaires et 180 QCM pour évaluer votre niveau en Fleuristerie. Fleurs d'hivers, de printemps, d'été ou d'automne, nous avons fait le tour de la question ;) A vous de jouer !

 

 

En savoir plus :

Formation de Fleuriste

Se reconvertir

Le métier