Financer sa fleuristerie
Avoir son propre commerce et pouvoir s’établir dans sa propre fleuristerie est le rêve pour tout fleuriste aspirant. Mais, pour y arriver, il vous faudra partir à la recherche de moyens pour financer la création de votre projet. Car, parmi les démarches pour ouvrir son magasin de fleurs, obtenir les financements est essentiel.
1. Apport personnel | 2. Business Angel | 3. Aides publiques | 4. Prêts bancaires
Les différents modes de financement
1. L’apport personnel
Plus qu’une option, investir de votre poche est un “must”. Si vous espérez lancer votre fleuristerie en n’y déboursant aucun sou, vous vous voilez la face. Vous devez apporter votre contribution à votre projet pour prouver aux actionnaires potentiels que vous y croyez et que vous croyez en vos produits. Après tout, qui voudra investir ou accorder un prêt au projet d’une personne qui n’y mise rien.
Le tiers des besoins en financement estimés du projet devraient faire l’affaire. Car, plus que financer le fonctionnement de votre entreprise de fleurs fraîchement ouverte et avant que ne commencent vos ventes, ces apports personnels serviront à financer le lancement de votre structure. Cela inclut, par exemple les frais administratifs nécessaires à la création de la structure de votre commerce.
Si vous espérez lancer votre fleuristerie en n’y déboursant aucun sou, vous vous voilez la face
Votre investissement personnel ne pourra être que bénéfique pour votre projet :
Il existe plusieurs solutions pour vous procurer ces fonds afin de bien commencer votre aventure.
Il y a ce qu’on appelle la “Love Money”.
Le principe est simple : vous tentez de convaincre vos proches et vos amis de croire en votre rêve et d’investir du mieux qu’ils peuvent. Cela donnera de l’assurance à votre banquier qui sera plus à même pour vous accorder un crédit.
2. Business Angel
Un peu comme la “Love Money”, le financement grâce au Business Angel se fait si une personne a confiance en votre projet novateur et y investit des capitaux et des biens. Le terme Business Angel se réfère donc à la personne physique qui décide d’investir et qui sera un peu l’ange gardien de votre fleuristerie. Car, en plus des ressources financières qu’il pourra mettre à votre disposition, il pourra vous enrichir de son réseau relationnel, de son expertise de gestion et de son temps de travail.
En général, il y a trois profils de personnes qui correspondent à un Business Angel : l’ancien chef d’entreprise, l’entrepreneur récidiviste et le family office.
Les avantages :
Les inconvénients :
Les démarches administratives :
La procédure pour obtenir ce genre de financement est simple, mais il vous faudra pouvoir attirer l’attention avec votre idée.
3. Les aides publiques
IL existe plusieurs dispositifs mis en place par l’état pour aider les jeunes créateurs d’entreprise à financer leurs projets. Pour chacune d’entre elles, il existe des conditions d’éligibilité qui pourraient inclure votre âge et à chacune sa manière de verser les paiements. Ces aides ont surtout pour but de favoriser la répartition géographique des entreprises, faciliter la réinsertion professionnelle des demandeurs d’emploi et booster les projets innovants. Elles pourraient donc présenter plusieurs avantages selon celle que vous déciderez de choisir.
4. Les prêts bancaires
Les banquiers sont devenus beaucoup trop sélectifs et réticents à accorder des prêts. Ils exigent des garanties telles qu'un apport personnel d’au moins 30% et même l’obtention d’un prêt d’honneur ou d’un concours d’organisme est devenu indispensable.
En traitant votre dossier, votre banque s'intéressera surtout à votre personne et à votre business plan.