Le temps est venu de se lancer et ouvrir sa propre boutique de fleuriste. Être propriétaire de son propre commerce de fleurs peut s’avérer fastidieux, c’est pour cela qu’il faut s’approprier les bonnes armes. L’une d’entre elles se trouve être le Business Plan. Cette véritable projection future de votre entreprise vous ouvrira bien des portes.

 

Un business plan, c’est quoi ?

Un Business Plan est un document qui contient une description de votre projet futur. De l’origine de la création de votre entreprise à vos objectifs aussi bien sur les plans stratégiques que commerciaux et financiers. Un horizon de trois ans est tout à fait respectable comme projection pour tous ses objectifs. 

 

Question temps ?

Lors de l’établissement d’un Business Plan, on pourrait se retrouver dans deux catégories : 

  • Soit faire partie des personnes qui y consacrent tellement de temps qu’ils ne passeront jamais à l’action. Ou bien, faire partie des personnes qui considèrent un simple croquis une véritable peinture. 

    Dans la première catégorie, on pourrait passer des mois à peaufiner son Business Plan à un point où on ne pourra plus sortir de la théorie. On aurait trop peur de se lancer à l’action de peur des risques qui pourraient venir troubler nos prévisions. 

  • La deuxième catégorie, par contre, ne laisse pas mariner le projet bien comme il faut. Car, pour établir un Business Plan en bon et due forme, il faudra du temps, du recul et de l’information pour pouvoir analyser et formaliser les idées de façon concrète. 

    Une période de 10 semaines est plus que raisonnable pour venir à bout de cette tâche. Vous ne laisserez rien au hasard et pourrez le voir et revoir bien comme il faut pour ne rien rater.

 

Côté Pratique

La mission première d'un Business Plan est de vous permettre de collecter des fonds. Que ce soit en emprunts bancaires ou en obtenant un Business Angel, le Business Plan est le document à avoir sur soi. Il devra de par ce fait être un miroir de la structure du capital, de la trésorerie, du succès du projet, du développement des ressources et également du retour sur investissement.

Envoyé à un fournisseur potentiel, il devra refléter la stabilité de votre entreprise ainsi que vos commandes prévisionnelles. Cela rassurera le fournisseur sur le plan commerciale et financier. 

Inutile de dire que pour atteindre ses objectifs, votre Business Plan devra être clair, précis, aéré, accrocheur et sans superflu.

 

Business Plan, spécial fleuriste

Evaluer le potentiel de son commerce

Sommaire

Le sommaire devra résumer de façon générale votre Business Plan fleuriste. C’est la première chose que liront les financeurs et c’est lui qui les décidera à lire la suite du document pour voir les choses plus en détail. 

Origine du projet

Dans cette partie, vous devrez préciser d’où vous est venue l’idée du projet. Si elle résulte d’une collaboration ou d’une initiative personnelle et sur quoi votre idée est basée. Vous présenterez l’historique des membres-fondateurs de la fleuristerie en insistant sur leurs expériences et leurs rôles futurs dans votre magasin de fleurs. Cela donnera un aperçu des compétences des personnes qui dirigeront le projet et qu’elles en sont tout à fait qualifiés.

Produit ou Service

Ce volet est dédié à la description précise de votre vision de la fleuristerie et de la façon dont vous la voyez pouvoir évoluer. Vous parlerez de vos différents produits (plantes, fleurs…) et des différentes prestations que vous proposerez (abonnements floraux, livraisons…). Précisez également votre valeur ajoutée par rapport à vos concurrents. 

Il sera également primordial d’évoquer la thématique de votre enseigne, en quoi vous vous spécialisez (conceptions florales pour mariage, fleuriste spécialisé en orchidées…) et votre positionnement (bouquets de fleurs sur-mesure, conceptions florales haut de gamme…)

Marché cible

L’identification du marché cible se fait à la suite de votre étude de marché. 

Ceci comprendra :

  • Les orientations et la nature du marché de fleurs.
  • La clientèle cible.
  • La concurrence.

C’est avec une identification précise de ces trois points que vous pourrez convaincre du potentiel réel de votre projet. Vous pourrez mettre en évidence le besoin réel en offre dans ce secteur pour répondre à une demande.

Stratégie Marketing

Au-delà du lancement de votre fleuristerie, cette partie du business plan exposera la stratégie que vous adopterez pour permettre le développement de votre activité. Les politiques de communication, de distribution et de prix sont autant de facteurs qui renseignent sur cet effet. Une présentation de votre équipe de travail est également indispensable. Car, une équipe qui sait faire plaisir aux clients et répondre à leurs attentes est une équipe qui gagne pour un fleuriste. 

Mettez, également, en avant les équipements que vous utiliserez et donnez un aperçu de toutes vos installations.

Montage Juridique

En vous présentant avec votre Business plan pour obtenir un prêt ou des fonds, vous serez face à des financiers. Vous devrez à cet effet être en mesure de leur présenter la forme juridique de votre fleuristerie ainsi que la répartition détaillée du capital de l’entreprise entre les différents actionnaires.

Logiciel Financier

Cette partie préparée sous forme de tableaux reflète le futur chiffré de l’activité de votre entreprise

Un premier tableau contiendra des informations propres à votre fleuristerie tels que vos produits (prix unité, quantité…), les frais de fonctionnement, le salaire du personnel, les investissements et les ressources externes. 

Trois autres tableaux devront également être préparés. Il s’agit du compte de résultat, le prévisionnel de trésorerie et du plan de financement.

 

 

A lire :

Les questions à se poser

Le cheminement à suivre

Choisir son statut juridique

Choisir son implantation

Financement