Vous avez l’étoffe pour être fleuriste et avez peut-être même travaillé en tant que salarié dans une fleuristerie ou au rayon des fleurs d’un supermarché ? Des bouquets de fleurs, vous savez en créer pour tous les goûts et êtes assez ambitieux pour vous lancer dans l’aventure de l’entreprenariat ? Bravo, cela étant dit, créer soi-même son travail de fleuriste demande de la préparation. Certaines mesures devront être prises pour pouvoir créer votre entreprise de fleurs.

1. Se poser les bonnes questions | 2. Plan | 3. Statut juridique | 4. Ou s'implanter ? | 5. Financement

 

Les 5 étapes

Se lancer dans le projet de créer sa propre fleuristerie se doit de passer par certaines phases. Et avoir une vue d’ensemble sur les étapes du projet est indispensable. 

  • La première étape du projet est de savoir se poser les bonnes questions. Aussi bien sur le plan professionnel que sur le plan personnel, la réponse à ces questions permettra la formation d’une base solide pour tout ce qui suivra.
  • La deuxième étape est de bien s’informer sur ce domaine des fleurs où vous souhaitez vous lancer. N’hésitez pas à effectuer différentes recherches et à combler vos lacunes via les différents moyens qui sont disponibles. 
  • Troisièmement et nul projet n’y échappe jamais est l’étude de marché. Cette étape vous permettra d’étudier votre clientèle, mais également vos concurrents. Le résultat de cette étude permettra d’orienter certains choix que vous ferez quant à votre marché cible, stratégie marketing...
  • La quatrième étape consiste à choisir l’emplacement de votre local et vos équipements. Vous devrez faire votre choix, pour le local, selon certains critères indiscutables et choisir votre matériel de qualité.
  • Cinquièmement, vous devrez choisir le statut juridique le plus adéquat pour votre affaire. Prenez le temps de bien vous informer sur les différents statuts existants en France et sur celui qui servira le mieux vos intérêts. 

Une fois toutes ces décisions prises, vous pourrez vous engager dans la sixième étape qui est celle de l’élaboration du Business Plan. Ce document que vous devrez élaborer de façon concise et précise sera votre outil pour obtenir des fonds et des prêts pour financer votre commerce. 

Pour finir, vous pourrez vous lancer dans les démarches administratives qui concrétiseront votre rêve d’exercer le métier de fleuriste dans votre propre fleuristerie.

 

 

1. Les questions à se poser

Avant de vous lancer dans l’aventure, dépenser vos économies et frapper à la porte de votre banquier pour ouvrir votre propre magasin de fleurs, vous devrez porter à votre connaissance certaines choses.

Il vous sera primordial d’avoir une idée claire et précise sur le marché des fleurs. C’est-à-dire une idée sur son chiffre d’affaires, ce qui l’affecte ou non et bien évidemment tout ce qui concerne la concurrence. Vous devrez également vous renseigner sur les différentes démarches à suivre pour devenir fleuriste indépendant. Ceci inclut une connaissance claire du métier lui-même et des formations à suivre, des différentes réglementations qui le régissent et des différents investissements que vous devrez faire. Vous devrez également vous renseigner sur le meilleur statut juridique à adopter selon votre situation. 

Pas des moindres importances sont évidemment de se poser les bonnes questions pour racheter un fond de commerce, bien choisir où vous installez et d’où vous procurer vos fleurs. Ce sont autant de détails qu’il vous faudra prévoir à l’avance et vous y préparer.

Pour bien vous lancer dans le métier, assez difficile, de fleuriste indépendant, vous devrez également être sûr d'être doté de certaines qualités. La passion, le savoir, le savoir-faire, mais également le savoir-être devront primer chez vous. Car, avant tout, un bon fleuriste est un commerçant qui a le contact facile et une large connaissance des produits qu’il vend. Par ailleurs, pour réussir vos compositions florales et obtenir de magnifiques bouquets de fleurs, vous devrez être créatif et innovant. Vous devrez séduire vos clients que ce soit avec un bouquet de fleurs ou des plantes. Bien s’informer sur tous ces détails n’est en aucun cas une option ou une étape dont on peut se passer.

 

 

2 - Faire son business plan

Une fois que vous aurez saisi ce qu’il faut savoir pour créer sa fleuristerie, il ne sera pas question de vous lancer dans l’aventure tête baissée. Un plan de développement devra être soigneusement élaboré. Car, pour faire du profit et maintenir votre fleuristerie, vous devrez prendre des risques dans une économie dynamique. Il n’est pas question de pouvoir éliminer ces risques qui pourraient survenir, mais simplement de rendre l’imprévisible prévisible. Vous pourrez ainsi avoir un contrôle quasi-total sur ce qui pourrait survenir et réduire les pertes s’il y en a. Vous devrez également cerner la concurrence qui se fait de plus en plus nombreuse avec les différentes pépinières et supermarchés. 

Pour réussir son business plan, votre étude de marché devra être sans faute. Car, c’est ce sur quoi se basera toute votre stratégie et plus vous en saurez et plus vous contrôlerez. Vous devrez définir quelle tranche de clientèle vous viserez ? Si vous voulez faire les choses à l’ancienne ou bien ajouter un grain d’innovation ? La stratégie marketing pour laquelle vous opterez ? Le système de prix que vous adopterez ? 

Un business plan réussi est un plan avec des objectifs bien définis, une connaissance de votre capital et une approximation de vos coûts. Des moyens devront également être mis en place pour servir des actions sur une durée déterminée.

 

 

3 - Choisir son statut Juridique

Le statut juridique représente le côté légal de votre affaire. Selon que vous choisissiez l’un ou l’autre des différents statuts existants, vous pourrez définir vos droits, mais également vos obligations. Pour prendre la forme juridique la plus adaptée, vous devrez vous renseigner sur les points forts et les limites de chacun des statuts tels que l’entreprise individuelle, SARL, EURL,...

 

 

4 - Ou s'implanter ?

Fondamentale pour la réussite de votre affaire dans le futur est le local que vous choisirez. 

Choisir le lieu de sa boutique où s’implanter devra répondre à certaines conditions non-négociables. Vous devrez vous trouver dans une rue qui présente beaucoup de passants à différents moments de la journée et à différentes périodes de l’année. Vous devrez être à proximité des zones de stationnements et de transports en commun pour faciliter l'accès à vos clients. Si vous en avez l’opportunité, placez-vous à proximité d’un géant de la consommation. Ce dernier aura le pouvoir d’attirer beaucoup de clientèle aux alentours de votre boutique de fleurs. Pour finir, choisissez votre commerce de façon à ce qu’il soit bien ensoleillé et espacé. Ceci influe largement sur le comportement des clients et leur permet d’effectuer leurs achats à leurs aises et apprécieront beaucoup plus le bouquet de fleurs que vous leur proposeraient.

 

 

5 - Le financement

La première chose qu’il faudra financer pour pouvoir réaliser votre rêve est l'acquisition d’un fond. Lors de l’achat d’un fond de commerce, vous devrez obligatoirement investir de votre propre portefeuille. Ceci constitue votre apport personnel, mais heureusement que vous n’aurez pas à tout payer de votre poche. Il existe plusieurs solutions qui permettent de compléter le financement de votre achat.

Les différentes façons d’acheter sont comme suit :

  • L’apport personnel qui devra être, dans la plupart des cas, supérieur au tiers du prix de vente du commerce,
  • Business Angel,
  • Les aides publiques,
  • Les prêts bancaires.

 

 

Autres méthodes pour être fleuriste indépendant :

Racheter un commerce

Se franchiser

Avoir son flower truck