Être fleuriste représente une véritable vocation pour certaines personnes. Si vous êtes ambitieux et que vous envisagez d'avoir votre propre commerce, vous pourriez être bloqué par tous les frais que cela peut coûter. Fort heureusement et depuis toujours, les commerces ambulants existent. Et avoir son commerce de fleur en tant que fleuriste ambulant ne déroge pas à la règle. Que sont donc les commerces ambulants ? Et qu'est-ce qu'être fleuriste "mobile" ?

Camion stationné en centre ville sur la voie publique

Les commerces ambulants, un peu plus proche des clients

Un commerce ambulant, c’est quoi ?

Être commerçant ambulant, c’est exercer une certaine activité en dehors d’un local commercial fixe. L’activité peut être exercée sur la place publique, sur la place de marché, dans le cadre d’une foire ou par démarchage dans des lieux privés. 

Toutefois, pour créer son commerce ambulant, il faudra passer par certaines démarches administratives comme pour un commerce classique. Il faudra d’abord s’enregistrer au Registre des Commerces et des Sociétés (RCS) mais pas que. Il faudra ensuite obtenir sa carte de commerçant ambulant auprès du Centre des Formalités des Entreprises (CFE), une assurance de responsabilité civile professionnelle et commerciale et avoir une attestation d’activité non-sédentaire de l’URSSAF.

Pour l’adresse de l’entreprise que vous allez devoir fournir, vous pourrez donner l’adresse de votre résidence si vous n’avez pas de local professionnel.

Une fois tous ces papiers bien en règle, vous devrez obtenir un permis de stationnement pour vos lieux d’implantation et/ou louer une place de marché auprès de la mairie.

Pour pouvoir vous installer, vous pourrez recourir à une camionnette, une carriole, un stand pliable ou bien un triporteur. Vous pourrez vous fournir, comme pour un commerce classique, chez des fournisseurs locaux pour favoriser la production locale ou bien chez d’autres producteurs.

 

Qu’est-ce qu'être fleuriste ambulant ?

Un fleuriste ambulant est un commerçant ambulant qui vend des fleurs. Que ce soit avec une carriole, longeant avec les boulevards et les rues ou bien dans une place de marché. Favorisant le contact humain et les liens, exercer en tant que fleuriste ambulant permet de tisser des liens avec les gens et facilite la vie aux clients. Car, il est plus agréable pour les personnes âgées que les fleurs sonnent à leurs portes quand on peut plus faire l’effort de faire tout le trajet.

Concept un peu plus récent, mais tout aussi efficace sont le Flowers Trucks. Semblables aux Food Trucks, ces fleuristes nomades prennent leurs camions et se déplacent de part en part pour exposer leurs fleurs et vendre leurs bouquets soigneusement préparés. Véritable attraction pour les clients, elle leur facilite agréablement la vie et les rend plus enclins à s’acheter des fleurs. 

Bien qu'être fleuriste ambulant présente beaucoup d’avantages tels que se rapprocher des clients et beaucoup de frais en moins, il y aura quelques concessions à faire. Vous n’échapperez pas aux démarches administratives laborieuses et à la mobilité constante.

 

Autres méthodes pour être fleuriste indépendant :

Créer sa boutique

Racheter un fond

Devenir franchisé