Devenir Fleuriste Franchisé
En France, où les fleurs ont une place à part entière dans le cœur des Français, plus de 14 500 artisans exercent le beau métier de fleuriste. Il y a encore beaucoup de potentiel sur ce marché si on s’appuie sur les bons systèmes. Tout fin artisan amoureux des fleurs et des plantes qui songe à ouvrir sa boutique de fleur devrait penser à se franchiser. Seulement 8% de fleuristes exerçent sous une marque. Avoir sa propre structure et faire des ventes pourraient être considérablement facilités si vous avez l’appui d’une grand réseau. Même si certaines concessions devront être faite. Petit récapitulatif de ce système dans le monde des fleurs !
1. Présentation | 2. Choisir son réseau | 3. Points forts et faibles
1 - Présentation
C'est un accord contractuel et explicite entre un franchiseur, et une autre entreprise : le franchisé. Le franchiseur donne le droit au franchisé d’exercer sous son nom, de distribuer certains produits et services et d’exploiter un concept en échange de droits d’entrée et de royalties. Tous les termes de l’accord sont souscrits dans un contrat.
Ce dernier devra contenir au minimum :
2 - Comment choisir son franchiseur ?
Étant un outil efficace pour s’adapter aux changements économiques et moderniser le commerce local, le réseau dans le secteur des fleurs s’est beaucoup élargi. Pour pouvoir se décider et prendre la bonne décision, il sera bon de connaître les critères pour choisir la bonne franchise et de comparer certaines choses qu’apportent les différentes franchises. En procédant de la sorte, on limite les risques.
Les critères à prendre en compte :
3 - Pourquoi utiliser ce système... ou pas ?
Le système de franchise, comme tout système, présente des points forts et ses points faibles. Avant de se lancer dans une telle aventure, il faut donc prendre conscience des points positifs et des limites. Pour ce faire, il faut bien étudier ce projet et bien se renseigner.
Les points positifs et les limites
Par rapport à une création classique d’une entreprise, la franchise apporte beaucoup à celui qui souhaite se lancer dans l’aventure.
Parmi les différents bonus que pourra vous apporter un franchiseur, on trouve :
Même si les apports d’une franchise paraissent alléchants, il faudra subir certaines contraintes imposées par le franchiseur. Ces dernières sont un peu la contrepartie de tous les apports car c’est ainsi que le monde tourne.
Parmi les différentes limites, on recense :
4 - Un système adapté au business des fleurs
Les chiffres recensés en 2015 pour le marché des fleurs n’ont pas été très concluants. Le nombre d’entreprises travaillant dans le secteur floral est passé de 15 256 en 2012 à 15 104 à la fin de 2015. C’est dire que survivre dans le business des fleurs n’est pas si facile que cela. Et pourtant, les grandes enseignes qui se sont mises au système de la franchise ont vu leurs résultats à la hausse. Et plus particulièrement en sachant que les fleuristes indépendants, au sens classique du terme, dominent le secteur largement.
En plus de leur endurance, il n’est recensé que 8% des fleuristes indépendants qui sont sous la bannière d'un franchiseur encore en 2014. C’est dire que le secteur a encore beaucoup à dire côté développement de ce système et de sa structuration.
8% des boutiques sont sous enseigne
Qui plus est, bien que la concurrence soit rude entre les différentes structures qui font dans le business des fleurs, les franchisés attirent près de 20% de toute la clientèle ce qui représente une proportion non négligeable.
5 - Les Franchiseurs
On peut recenser plusieurs enseignes. On peut en citer :