En France, où les fleurs ont une place à part entière dans le cœur des Français, plus de 14 500 artisans exercent le beau métier de fleuriste. Il y a encore beaucoup de potentiel sur ce marché si on s’appuie sur les bons systèmes. Tout fin artisan amoureux des fleurs et des plantes qui songe à ouvrir sa boutique de fleur devrait penser à se franchiser. Seulement 8% de fleuristes exerçent sous une marque. Avoir sa propre structure et faire des ventes pourraient être considérablement facilités si vous avez l’appui d’une grand réseau. Même si certaines concessions devront être faite. Petit récapitulatif de ce système dans le monde des fleurs !

1. Présentation | 2. Choisir son réseau | 3. Points forts et faibles

Boutique franchisé en centre ville

 

1 - Présentation

C'est un accord contractuel et explicite entre un franchiseur, et une autre entreprise : le franchisé. Le franchiseur donne le droit au franchisé d’exercer sous son nom, de distribuer certains produits et services et d’exploiter un concept en échange de droits d’entrée et de royalties. Tous les termes de l’accord sont souscrits dans un contrat.

Ce dernier devra contenir au minimum :

    • Le droit d’utilisation du nom du franchiseur,
    • Les accords d’approvisionnement des produits et/ou services (exclusifs, inclusifs…),
    • Le savoir-faire transmis,
    • Une assistance commerciale,
    • Une présentation des locaux.

 

 

2 - Comment choisir son franchiseur ?

Étant un outil efficace pour s’adapter aux changements économiques et moderniser le commerce local, le réseau dans le secteur des fleurs s’est beaucoup élargi. Pour pouvoir se décider et prendre la bonne décision, il sera bon de connaître les critères pour choisir la bonne franchise et de comparer certaines choses qu’apportent les différentes franchises. En procédant de la sorte, on limite les risques.

Les critères à prendre en compte :

  • Les valeurs de la marque : en vous engageant en tant que franchisé, vous adopterez toute la philosophie et les valeurs de la marque que vous aurez choisi. Ces dernières devront être en accord avec celles que vous portez en vous et que vous défendez. Car, vous devrez remplir tous les engagements que vous vous serez fait vis-à-vis de votre franchiseur. Cela ne pourra sûrement ne pas se faire si vous n'êtes pas à l’aise.
  • Les apports du franchiseur : si vous devenez membre d'un réseau, c’est bien pour bénéficier de tout ce que peut vous apporter un franchiseur. Ce dernier vous transmettra tout son savoir-faire, ses concepts testés et validés et son expérience accumulée depuis des années. Il est également dans l’obligation de vous soutenir depuis le lancement de votre structure jusqu’à l’ouverture de votre point de vente, et même après pour son développement. Et ce, avec les différents outils de gestion qu’il devra vous fournir, une campagne de marketing pour vous faire connaître et des formations sur le long terme.
  • Côté risque : à chaque réseau, sa période d'âge d’activité. Cet âge reflète la résistance du franchiseur face aux crises et sa capacité à se faire vendre. C’est pour cette raison qu’il faut prendre ce facteur en compte lorsqu’on souhaite choisir sous quelle enseigne s’installer. Néanmoins, les marques plus jeunes ont à leur avantage le pouvoir d’innover. Donc selon le risque que vous êtes prêt à prendre, le facteur ancienneté est à prendre en compte.
  • Côté coût : si un franchiseur vous prend sous son aile, ce n’est pas par charité. Vous vous devez de payer certains frais supplémentaires en plus de ceux de votre installation en tant qu’indépendant. Ces droits d’entrée varient d’un réseau à l'autre, allant de 50 k€ à 90 k€.
  • Le local : selon l’emplacement de votre local, vous serez en mesure de vous associer à l’un ou l’autre des différents franchiseurs. Car, certains franchiseurs imposent des contraintes par rapport à l’emplacement du bénéficiaire.

 

 

3 - Pourquoi utiliser ce système... ou pas ?

Le système de franchise, comme tout système, présente des points forts et ses points faibles. Avant de se lancer dans une telle aventure, il faut donc prendre conscience des points positifs et des limites. Pour ce faire, il faut bien étudier ce projet et bien se renseigner. 

Les points positifs et les limites

Par rapport à une création classique d’une entreprise, la franchise apporte beaucoup à celui qui souhaite se lancer dans l’aventure. 

Parmi les différents bonus que pourra vous apporter un franchiseur, on trouve :

  • Un savoir-faire transmis : vous devenez l’héritier de tous les concepts utilisés par le franchiseur. Ces derniers ont l’avantage d'être d’ores et déjà testés et approuvés. Vous gagnez ainsi en temps et en argent.
  • L’appui d’une marque : le nom d’un grand groupe agit comme un aimant sur les clients. Ces derniers, habitués aux bons services et produits de cette dernière, préféreront venir acheter chez vous.
  • L’assistance : le contrat stipule qu’un franchiseur se doit de soutenir le franchisé depuis le lancement de son projet, et même après son ouverture. Cette assistance se fait sur tous les plans pour aider le franchisé dans son élan.

Même si les apports d’une franchise paraissent alléchants, il faudra subir certaines contraintes imposées par le franchiseur. Ces dernières sont un peu la contrepartie de tous les apports car c’est ainsi que le monde tourne. 

Parmi les différentes limites, on recense :

Le franchiseur vous observera minutieusement
  • Des droits d’entrée : en plus des différents frais d’installation que vous devrez payer comme n’importe quel indépendant, vous devrez payer des droits d’entrée à votre franchiseur pour tous les services qu’il vous apporte.
  • Surveillance du franchiseur : étant donné que vous exercez sous le nom de son enseigne, vous trouverez votre franchiseur à contrôler votre façon de faire et si vous respectez les règles du contrat à la lettre ou pas. Ceci diminue de votre indépendance et de votre capacité à agir.
  • Transmission du fonds : en tant que commerçant indépendant, vous pourrez vendre votre fonds  quand bon vous semblera. Sauf que vous ne pourrez choisir votre successeur à votre guise. Ce dernier devra être approuvé par le franchiseur.

 

 

4 - Un système adapté au business des fleurs

Les chiffres recensés en 2015 pour le marché des fleurs n’ont pas été très concluants. Le nombre d’entreprises travaillant dans le secteur floral est passé de 15 256 en 2012 à 15 104 à la fin de 2015. C’est dire que survivre dans le business des fleurs n’est pas si facile que cela. Et pourtant, les grandes enseignes qui se sont mises au système de la franchise ont vu leurs résultats à la hausse. Et plus particulièrement en sachant que les fleuristes indépendants, au sens classique du terme, dominent le secteur largement. 

En plus de leur endurance, il n’est recensé que 8% des fleuristes indépendants qui sont sous la bannière d'un franchiseur encore en 2014. C’est dire que le secteur a encore beaucoup à dire côté développement de ce système et de sa structuration. 

8% des boutiques sont sous enseigne

Qui plus est, bien que la concurrence soit rude entre les différentes structures qui font dans le business des fleurs, les franchisés attirent près de 20% de toute la clientèle ce qui représente une proportion non négligeable. 

 

 

5 - Les Franchiseurs

Fleuristerie franchisé

On peut recenser plusieurs enseignes. On peut en citer :

  • Rapid’Flore / Coeur de Fleurs
  • Monceau Fleurs
  • Carrément Fleurs
  • Le Jardin des Fleurs

 

 

 

Autres méthodes pour être fleuriste indépendant :

Créer sa boutique

Racheter un fond

Avoir son camion itinérant