Meilleur Ouvrier de France
Les concours sont une source de motivation pour les participants. Être nommé meilleur ouvrier de France est l’un des objectifs les des niveaux les plus importants. Dans ce même cadre, les concours de fleuriste existent et se font nombreux, mais celui-ci vous permet non seulement de goûter à la gloire, mais aussi d’acquérir un diplôme officiel, reconnue par la clientèle.
1 - Qu’est-ce que c’est « Le concours de “Meilleur Ouvrier de France” ?
Le concours « Meilleur Ouvrier en France » a vu le jour depuis l’an 1925 et ce dans le but d’évaluer non seulement les compétences techniques et le savoir-faire des candidats, mais aussi leur créativité et leur sens de l’innovation.
a - Qui peut s’inscrire à cette compétition ?
Pour pouvoir participer au concours « Meilleur Ouvrier de la France », il faut avoir au minimum vingt-trois ans et bien évidemment être apte à répondre aux exigences professionnelles du métier. Les fondamentaux du métier sont énoncés dans le « Référentiel Métier ». Il faut aussi réussir à l’épreuve préalable de qualification organisée par le Comité d’Organisation des Expositions du Travail.
b - Quand se déroule le concours ?
Le concours est organisé tous les trois ou quatre ans par le Comité d’organisation des expositions du travail (COET)
Le dernier concours « Meilleur Ouvrier de France » en Art floral a eu lieu le 23 mars 2018 au CFA d’ESCHAU à Bas-Rhin Grand Est.
c - Quels sont les avantages de faire ce concours ?
Tout d’abord, être élu le meilleur ouvrier de la France est une fierté pour la personne concernée. En effet, des milliers participent chaque année à ce concours et à peine trois cents personnes arrivent à arracher ce titre.
Les efforts fournis pour ce concours ne peuvent qu’améliorer le niveau des compétences des participants, gagnants ou pas, l’expérience en elle-même est un avantage.
Suite à ce concours, les gagnants obtiennent un diplôme officiel classé au niveau III de la nomenclature des diplômes du ministère de l'Éducation Nationale.
d - Comment se qualifie-t-on au concours ?
Pour pouvoir être qualifié à ce concours, il faut commencer tout d’abord, par réussir l’épreuve qualificative. Pendant cette épreuve, tous les participants seront demandés de réaliser la même épreuve dans un délai bien défini. Ensuite, ceux qui ont réussi à l’épreuve qualificative passeront à l’épreuve finale où ils seront évalués sur la finesse du travail, le respect du sujet, la finition, mais aussi sur l’originalité et l’ingéniosité de l’œuvre.