Les championnats de Fleuriste
L’art floral est une discipline qui n’arrête pas de prendre de l’envergure. Plusieurs spécialités ont vu le jour en France et se former à de nouvelles techniques d’art floral nécessitent beaucoup d’effort. Pour encourager la jeunesse à évoluer et à créer des œuvres originales et innovantes, plusieurs concours d’art floral ont été mis en place.
1. Meilleur Ouvrier de France | 2. Olympiade des métiers | 3. Meilleur Apprentis de France
Le métier de fleuriste nécessite des personnes polyvalentes : des personnes qui maîtrisent le savoir faire technique, mais qui sont aussi capables d’aller plus loin que les créations bien définies et traditionnelles. L’ingéniosité et la créativité sont les mots clé de la réussite aux concours.
En effet, pour pouvoir évoluer nous avons besoin de nous dépasser et d’aller plus loin que nos limites. Pour cela, nous avons besoin d’un objectif à atteindre et il n’y a pas’ mieux que la réussite et le sentiment de fierté que l’on ressent quand on gagne comme objectif pour nous booster et nous pousser vers l’avant.
La réussite à un concours ne se limite pas au sentiment d’auto valorisation, car réussir, c’est se faire distinguer par rapport aux restes des participants, c’est une preuve que vous êtes assez voire très compétent et qualifié pour le métier que vous pratiquez.
1 - Meilleur ouvrier de France
Généralement, les concours permettent aux gagnant d’avoir un prix, de l’argent ou tout simplement du succès. Or, le concours du Meilleur Ouvrier de France se distingue de tous les reste et il est l’un des concours les plus importants. Pourquoi ? Parce que les gagnants obtiennent un diplôme officiel de niveau III du ministère de l’enseignement. De plus, ils gagnent la reconnaissance professionnelle de leurs compétences. En effet, réussir à ce concours n’est pas donné à n’importe qui ! Contrairement aux autres concours déjà mentionnés, celui-ci est ouvert aux jeunes qui ont au moins 23 ans.
2 - Olympiade des Métiers
L’olympiade des métiers est une compétition à l’échelle internationale qui a vu le jour en 1951 à Madrid en Espagne. Ce concours qui rassemble 77 pays membre a pour but est de valoriser les métiers et la formation professionnelle. Ce concours passe par trois étapes : la sélection régionale puis nationale et ensuite à l’échelle internationale. Les candidats doivent avoir au maximum 23 ans pour pouvoir y participer. Les gagnants à l’échelle nationale et donc les représentants de la France à l’étranger, bénéficient d’un accompagnement du WorldSkills France. L’olympiade des métiers est biennale, elle se déroule chaque deux années et ils auront lieu la prochaine fois en août 2019 à Kazan en Russie.
3 - Concours Meilleurs Apprentis de France
Ce concours a été créé depuis l’année 1985 dans le but d’encourager les jeunes apprentis à développer leurs compétences et leur compétitivité. Le concours Meilleur Apprentis de France est organisé chaque année par la Société nationale des Meilleurs ouvriers de France et met à l’épreuve plus que 5000 candidats dont l’âge ne dépasse pas 21 ans. Les candidats doivent avoir le niveau CAP, BEP ou deuxième année de baccalauréat professionnel et doivent passer par trois étapes de sélection : départementale, régionale et nationale.