Le perfectionnement de son savoir-faire par le compagnonnage permet de côtoyer les professionnels les plus compétents de son art. Pour le faire il faut passer par un organisme de compagnonnage. Nous listons ci-dessous 3 organismes reconnus pour leur réseau et la qualité de leurs formations.

1 - Compagnons du tour de France

Histoire : Cette fédération est née en 1952 du regroupement des anciennes Sociétés héritières de la tradition compagnonnique. C’est une association de type Loi 1901, reconnue d’Utilité publique depuis 2002. Son siège est situé à Paris. Elle dispose de 18 antennes régionales (Agen, Anglet, Mouchard, Annecy, Arras, Avignon, Bordeaux, Grenoble, Jeumont, Limoges, Lyon, Marseille, Nantes, Orléans, Paris, Tours, Toulouse).

Hébergement : Elle dispose d'un foyer d'hébergement dans chaque centre régional. Le logement est payant mais il comprend les frais de blanchisserie. Le loyer est raisonnable. Lors de votre Tour de France, vous vivez dans ces différents foyers.

Formation : Formation iniatial en lycée, formation professionnelle, apprentissage.

> Plus dinfos

 

 

2 - Compagnons du Tour de France des devoirs Unis

Histoire : Cette fédération est née en 1889, et a donc plus de 120 ans. Elle aussi est issu du regroupement de différents mouvements et sociétés. Elle compte 25 sections locales en France et en Suisse (Paris, Harfleur, Lille, Dambach-la-Ville, Rennes, Nantes, La Roche sur Yon, Tours, Châteauroux, Autun, Lyon, Brive, Angoulême, Suggère, Bordeaux, Fumel, Montauban, Pezenas, Nîmes, Marseille, Toulon, Nice).

Hébergement : Dans les différents centres.

Formation : Formation iniatial en lycée, formation professionnelle, apprentissage.

> Plus dinfos

 

 

3 - Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France

Histoire : Cette fédération est née en 1941 sous l'initiative de Jean Bernard. C’est une association de type Loi 1901. Sa spécificité vient du fait qu'elle est présente dans plus de 45 pays à travers le monde. 85% des postulants ont un niveau 3ème et 15% sont bacheliers.

Taux d'embauche : 94% des apprentis ont un emploi après leur formation.

> Plus dinfo