Se former à l'art floral funéraire
Durant la tristesse et la peine que vivent les proches d’un défunt, les fleurs de deuil ont une place très importantes, car c’est le meilleur moyen pour rendre hommage à une personne chère. Obtenir une certification florale est une nécessité pour exercer cette pratique. La préparation de ces fleurs funéraires requiert des compétences techniques importantes d’où la nécessité de l’obtention de cette certification.
1 - Formation en art funéraire
a - Les compositions florales pour le deuil
La première chose à apprendre est la nature du produit fini qu’offre un fleuriste de deuil. En effet, les compositions florales pour le deuil différent des bouquets de fleurs qu’on offre pendant les fêtes. Les obsèques ont un rituel bien précis et des compositions bien définies telle que le dessus de cercueil, la couronne, la croix, le devant tombe…
b - Les compétences techniques requises
Le matériel utilisé pour la réalisation des différentes compositions, nécessite une formation préalable. En réalité, des outils tels que le sécateur, la scie à main ou le bâton de colle à chaud requiert des compétences pour pouvoir les manipuler avec aisance et surtout en toute sécurité.
La formation technique ne se limite pas à la manipulation des outils de coupage et collage, mais aussi à la découverte et la manipulation des différents types de supports et d’emballages.
c - La pratique
Une fois, la personne en formation a réussi à apprendre les différentes techniques pour la réalisation des différentes compositions, une étape de mise en œuvre devient indispensable pour valider ses compétences. Pendant ce module de formation, vous êtes amené à mettre en pratique toutes les compétences théoriques acquises lors des deux premiers modules. En effet, vous réaliserez tout, de la préparation des fleurs jusqu’à la création de la composition florale.
d - La créativité
Malgré que les compositions florales soient bien définies depuis des décennies, une touche de créativité est toujours nécessaire pour faire évoluer le produit qu’offre le fleuriste. Cette touche de créativité permettra non seulement de satisfaire la clientèle qui cherche à organiser un deuil stylisé, mais aussi de rester compétitif dans un marché très concurrentiel.
e - La communication
Le deuil est l’un des moments les plus difficiles pour les proches du défunt. Commercialiser ses produits à des personnes qui viennent de perdre un être cher demande beaucoup de compétences communicatives. Il faut que vous soyez apte à aider votre clientèle à faire le bon choix, à les orienter vers ce qui les convient, à être au petit soin et surtout à être capable de leur exprimer votre sympathie.