Devenir un spécialiste de l'Ikebana et de l'art Funéraire
Le métier de fleuriste évolue comme tout autre métier. La clientèle d’aujourd’hui cherche l’originalité et la créativité. Pour cela, il faut améliorer ses compétences. Ce faire certifier sur l'art floral Japonais ou l'art funéraire vous permettra de développer vos savoirs et votre clientèle
1 - Pourquoi se former en art floral ?
Être capable de créer des compositions florales uniques, belles, originales et attirantes n’est pas donné à tout le monde. En effet, mélanger les couleurs, les types de fleurs, bien choisir l’emballage ou le type de support nécessite des compétences bien précises.
Pour pouvoir évoluer dans leur métier et devenir plus compétitifs, de nombreux fleuristes se tournent vers des formations en art floral afin d’acquérir cette touche artistique qui leur permettra d’attirer beaucoup plus de clients.
Afin de permettre aux fleuristes d’évoluer, plusieurs certifications en art floral sont proposées.
a - Certification Ikebana
Venu du Japon, l’Ikebana n’arrête pas de se faire connaître par les passionnés de l’art floral ou les admirateurs de la culture japonaise. En effet, de nos jours, plusieurs Français cherchent à offrir des compositions florales uniques et significatives telle que l’Ikebana au lieu d’un simple bouquet ordinaire. Et c’est dans cette vision que plusieurs institutions proposent des formations certifiantes en Ikebana.
Dans un monde en perpétuel changement, le fleuriste doit continuer à se former chaque jour afin de pouvoir suivre les nouvelles tendances. Les cérémonies telles que les mariages, la naissance d’un bébé, les funérailles… sont de vraies sources d’argent. Cependant, les attentes des clients deviennent de plus en plus élevées. En effet, la beauté des fleurs ne rassasie plus les désires de la clientèle, c’est plutôt l’originalité, la créativité et l’innovation qu’ils cherchent. Pour cela, chaque fleuriste a besoin d’évoluer et de se distinguer. Et qu’y a-t-il de meilleur que la formation pour cela ?
b - Certification Art Funéraire
Dans les cérémonies funéraires, on a tendance à utiliser beaucoup les compositions florales : le dessus de cercueil, la couronne, la croix, le devant tombe… Toutes ces compositions nécessitent des compétences techniques et artistiques bien précises, car l’art funéraire est, comme l’indique son nom, un art qui demande un savoir faire et un bon goût. Pour cela, plusieurs écoles proposent des formations en art funéraire.