BTM Fleuriste
Le chemin pour devenir fleuriste ne se fait pas en jour. Si vous envisagez de devenir propriétaire de votre propre magasin de fleurs, il est important d'améliorer son savoir-faire floral. Le B.T.M. Fleuriste est un diplôme complet sur le plan de la création comme sur celui de la gestion.
1. Présentation | 2. Pour qui ? | 3. Comment le préparer ? | 4. Les cours | 5. L'examen | 6. L'après
1 - Présentation
Le Brevet Technique des Métiers Fleuriste est un diplôme délivré à la suite d’un apprentissage d’une durée de deux ans. Il permet la formation aussi bien sur le plan technique du métier de fleuriste mais également sur le plan managériale et commerçant du métier. Si vous ambitionnez donc un jour de créer votre propre fleuristerie ou d’en reprendre une, ce brevet vous y préparera. Il pourra également vous qualifier pour assurer tout le travail du stockage jusqu’aux ventes des fleurs et des plantes.
Il vous permettra de perfectionner votre maîtrise et vos techniques dans la conception de vos créations florales. Ceci inclut évidemment :
En plus de perfectionner votre savoir-faire, le BTM Fleuriste permet de perfectionner votre savoir-être. Ceci s’avérera très utile surtout si vous ambitionnez de créer votre propre fleuristerie ou d’en reprendre une. L’apprentissage couvrira :
2 - Qui peut passer le BTM Fleuriste ?
1. Titulaire du CAP Fleuriste
Etre Titulaire du CAP Fleuriste est une condition (non obligatoire)
2. Expérience dans la fleuristerie
Si vous n'avez pas le CAP, il faudra prouver votre expérience dans la fleuristerie (3 à 5 ans)
3 - Comment le préparer ?
Le BTM peut s'obtenir de 2 manières qui sont l'apprentissage et la VAE. La VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) permet aux personnes expérimentées dans les fleurs de faire reconnaître cette expérience. Pour cela elle doivent compléter un dossier puis passer un entretien devant un jury. C'est une démarche longue avec un grand travail personnel, mais qui vous évite de retourner à l'école.
1. Voie scolaire + apprentissage
- Lieu : lycée ou CFA
- En alternance : Oui
- Stage : Non
- Conditions d'accès : Expérience en fleuristerie et/ou CAP Fleuriste
- Flexibilité :
- Adapté aux adultes :
- Accompagnement :
- Début session : Septembre
- Taux de réussite :
- Durée préparation : 2 ans
2. VAE
- Lieux : à domicile
- En alternance : Non
- Stage : Non
- Conditions d'accès : Avoir une expérience significative en Fleuristerie
- Flexibilité :
- Adapté aux adultes :
- Accompagnement :
- Début session : Selon votre planning
- Taux de réussite :
- Durée préparation : 1 ou 2 ans
-
4 - Programme du BTM Fleuriste
La formation au BTM Fleuriste inclus :
Les écoles
Plusieurs écoles proposent cette formation dédiée aux fleuristes. Selon l’école pour laquelle vous opterez de présenter votre candidature, les conditions d’éligibilité et le programme pourront légèrement varier. Voici une liste des écoles préparant au BTM Fleuriste sur toute la France.
5 - L'examen
La délivrance de la certification repose sur un examen terminal comprenant 2 composantes.
Composante production
- Concevoir et représenter un projet de réalisation d’assemblages floraux traduisant la demande du client, donneur d’ordre – étude graphique
- Concevoir et créer tout type de composition, prestation florale – épreuve pratique
- Estimer et optimiser les coûts de fabrication – étude de prix
- Entretenir et pérenniser les matières d’œuvre dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité - Etude technologique (botanique, méthodes de travail, hygiène et sécurité).
Composante transversale
- Une étude de cas
- Un exercice oral de résolution de problèmes
- Un mémoire et sa soutenance
- Une épreuve orale de langue vivante professionnelle
6 - Les débouchés
Si le BTM Fleuriste est très convoité, c’est parce qu’il prépare à une transition fluide vers le monde professionnel. Ce diplôme vous ouvrira des portes :
Ou travailler ?
- Responsable ou employé chez un artisan fleuriste à son compte
- Responsable ou employé dans une grande enseigne (au rayon fleurs) ou dans une chaîne de jardinage et décoration florale
- Responsable ou employé dans une boutique artisanale
- Propriétaire de votre propre entreprise
Etudier
- Le BTM Fleuriste étant très complet et englobant le perfectionnement nécessaire pour le métier de fleuriste, il n’est pas réellement dirigé vers la poursuite d’autres études. Cependant, il existe une formation au bout de laquelle vous obtiendrez le Titre d’encadrant d’entreprise artisanale. Cette formation d’un an dirigée plus en profondeur vers les secrets d’une gestion réussie d’une entreprise vous sera très utile si vous souhaitez vous lancer seul plus tard. Elle vous permettra également de mieux gérer votre équipe de travail à l’avenir.