Conseils pour ne pas tomber dans les pièges habituels de la VAE
Se lancer dans le dossier d'obtention du Brevet Professionnel de Fleuriste par la VAE nécessite du temps et beaucoup de travail. Long de plusieurs mois, votre investissement peut être mis en défaut à cause de quelques erreurs évitables. Ces pièges habituels sont décryptés ci-dessous, avec quelques conseils pour les éviter. LA règle numéro 1 reste de prendre son temps quand on se lance dans ce type d'entreprise. Ne pas comptez vos heures, et se faire aider.
5 erreurs à éviter lors des livrets VAE Fleuriste
a. Sous-estimer le travail
Il faut compter entre 9 et 12 mois pour compléter sa V.A.E.
La certification par votre expérience est un chemin difficile à parcourir qui nécessite de réaliser deux livrets complets avec un entretien mené par un jury. C’est surtout la constitution du second qui demande le plus de travail et d’énergie.
b. Ne pas vous faire aider si vous en avez besoin
Sans aide, le taux de réussite n'excède pas 44% des dossiers*
Il peut être nécessaire de vous faire aider durant votre parcours, afin de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir. Des professionnels peuvent vous aider à préparer votre dossier et ainsi gagner des mois de préparations. C'est payant, mais vos chances de réussir au premier essai seront proche de 100%. Vous pouvez demander une documentation gratuite ci-dessous :
c. Un dossier rédigé de manière non professionnelle
Vous devez rédiger votre dossier de manière lisible, propre, sans fautes, ni ratures pour montrer que vous êtes professionnel(les). Il est conseillé de faire lire votre dossier par plusieurs personnes.
d. Un document non complet
Il est nécessaire de bien décrire les situations, que vous avez vécu, de manière exhaustive comme si le jury vous voyait faire. De plus, vous devez mettre en avant les savoirs faire correspondants aux activités réalisées. Mais aussi, il faut montrer que vous avez acquis des connaissances et des compétences du domaine de la fleuristerie via votre expérience professionnelle.
Utilisez un langage courant pour être compris tout en insérant du vocabulaire technique pour montrer votre savoir. Il faut utiliser le ‘’je’’ plutôt que le ‘’on’’ ou ‘’nous’’. Si la situation a été réalisée en groupe, il est nécessaire de décrire ce que vous avez fait, votre rôle et les compétences que vous avez mises en oeuvre.
e. Copier un autre livret
Il ne faut surtout pas copier sur un autre livret sinon vous perdrez toute crédibilité lors de l’entretien avec le jury car vous ne connaîtrez pas votre sujet et donc vous aurez moins de chance d’avoir le Brevet Professionnel de Fleuriste.
* : Source ministère du travail