BP Fleuriste par la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)
Le Brevet Professionnel de Fleuriste est un diplôme recherché qui peut être obtenu de plusieurs façons différentes. La VAE est innovante dans le sens qu'elle n'oblige ni à suivre des cours, ni à passer d'examen. Ce dispositif qui date de 2002 permet aux personnes actives de faire reconnaître leurs connaissances et expériences grâce à une certification.
1. Présentation | 2. Pour qui ? | 3. Conditions | 4. Les etapes | Se faire aider
1. Qu'est ce que la VAE ?
C'est un dispositif de formation professionnelle qui permet à l'issue d'un long travail d'obtenir une certification reconnue : un diplôme de l'Education Nationale, un titre ou un certificat de qualification professionnelle. C'est un dispositif très encadré suite à la loi travail de 2016. La loi stipule que toute personne peut valider ses expériences professionnelles pour obtenir le diplôme équivalent à celles-ci. Cette loi supplante celle de 2002 qui obligeait à justifier 3 ans d'expérience professionnelle. Aujourd'hui, 1 an suffit. Plus de 64 000 dossiers sont déposés chaque année, mais seulement 28 000 obtiennent la validation complète du diplôme visé soit 43% seulement. Néanmoins, le nombre va aller en s'accélérant avec l'arrivée de critères plus souples.
2. Pour qui ?
La VAE BP Fleuriste s’adresse à tous, sans condition d’âge, de sexe, de nationalité, ni de pré-requis de qualification, qu’ils soient salariés, non salariés, demandeurs d’emploi, agents publics ou bénévoles.
3. Les conditions d'accès
La durée minimale d’activité requise pour que la demande de validation soit recevable est d’un an, que l’activité ait été exercée de façon continue ou non. Il faut justifier d’une activité professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou de volontariat, ou inscrites sur la liste des sportifs de haut niveau ou ayant exercé des responsabilités syndicales, un mandat électoral local ou une fonction élective locale en rapport direct avec le contenu de la certification.
4. Les étapes
1. Information
Avant de se lancer tête baissée dans la VAE Fleuriste, il est important de se renseigner. Pour cela il existe 30 structures publiques de DAVA (Dispositif Académique de VAlidation) qui lors de réunion d'information, vous pérsenterons le dispositif de la certification de vos acquis par votre expérience. Les DAVA vous aideront à comprendre la démarche de certification et vous aideront dans celles-ci. Pour résumer, ce dispositif :
2. Livret 1
Le livret 1 est la première étape de votre certification au BP Fleuriste. Il est composé de 7 parties (Intitulé, identité, situation actuelle, formation, expérience, pièce à joindre et déclaration sur l'honneur). C'est donc un document administratif mais qui précise vos expériences, expériences qui vont permettre au jury de savoir si vous êtes éligible à la suite de la certification. Il faut le remplir avec soin. A la suite de ce livret, il y aura 3 possibilités qui s'offriront à vous :
Si vous êtes dans les 2 premiers cas, alors vous pouvez passer à l'étape 2. A noter que le jury dispose de 2 mois pour vous répondre et qu'en cas d'absence de réponse, c'est un refus.
3. Livret 2
Démontrer que vos acquis professionnels correspondent aux requis du BP Fleuriste
Votre demande lors du premier livret à donc été validée par le jury pour poursuivre votre certification au BP Fleuriste. Le livret 2 est le plat de résistance de la VAE. C'est par ce document de plusieurs dizaines de pages (pouvant aller jusqu'à 100 pages) que vous allez devoir mettre en avant toutes vos expériences en lien avec la fleuristerie et l'horticulture.
Il faut savoir que monter ce dossier prend au minimum entre 9 et 15 mois. Vous allez devoir démontrer que vos expériences professionnelles vous ont permi d'acquérir tous les points du référentiel de la formation au Brevet Professionnel.
Cela signifie 2 choses :
Si comme 70% des candidats vous vous sentez perdu face à un tel travail, alors vous pouvez vous faire accompagner par des professionnels de préparation à distance à la VAE.
Enfin, le livret 2 est la pierre angulaire de la dernière étape : l'entretien oral face au jury de certification.
4. Oral
L'entretien oral est la 3ème partie de votre certification. A noter que le jury peut refuser de vous convoquer à cet entretien s'il juge votre dossier incomplet ou non conforme au référentiel.
L'entretien est la présentation de votre livret 2. Il se déroule en 2 parties :
Il nécessite une préparation pour être prêt(e) le jour de l'épreuve. Compte tenu du stress que génère l'oral, il est important de s'entraîner et répéter sa présentation, d'abord seul(e) puis si vous le pouvez face à des proches. En outre, il existe des organismes spécialisés dans la préparation qui vous font passer des "oraux blancs".
5. Décision du Jury
Une fois l'entretien terminé, il ne vous reste plus qu'à patienter le résultat. La décision peut prendre 3 formes :
a. Accord total
La validation totale vous déclare titulaire du Brevet Professionnel de Fleuriste ! Bravo à vous ! Vous êtes certifié au même titre que les élèves ayant suivi une formation présentielle de 2 ans.
b. Accord partiel
L'accord partiel signifie que vous n'avez pas validé toutes les unités d'enseignements [UE]. Pour valider les unités manquantes, il existe 4 façons :
A noter que les [UE] Unités d'Enseignements validées, le sont pour la vie depuis la Loi Travail de 2016.
C. Refus
Le refus est rare car il signifie que votre projet professionnel ne correspond pas au diplôme visé. Dans tous les cas, le jury vous l'explicitera. Il conviendra ensuite à vous soit :
Pour se prémunir d'un refus, il est important de bien cerner au départ de cette démarche si vos expériences et vos objectifs de certification sont compatibles.
5. Se faire Aider
La VAE est un projet qui demande du travail et du temps. De plus, comme il s'agit d'un document écrit, il faut être bon en orthographe, grammaire, syntaxe et avoir un esprit de synthèse. Etre capable d'aller du général vers le détail. Pour toutes ces raisons, nombre de candidats abandonnent leur projet. C'est dommage car il existe des solutions. Vous pouvez faire appel à un organisme spécialisé dans l'accompagnement à la VAE. Vous pouvez demander ci-dessous une documentation sur les prestations (payantes) que propose ce type d'organisme, la demande est gratuite :