Suggestions pour bien gérer sa formation à distance
De nombreux candidats font le choix d’étudier par correspondance et ce pour différentes raisons. En effet, préparer le BP fleuriste à distance présente un certain nombres d'avantages. Le privilège de pouvoir combiner travail et vie de famille est un véritable luxe en soi. Mais quelques fois, cette distance peut causer un certain nombre de désagréments qu’il faut savoir gérer. C’est pourquoi, il est important de se plier à quelques règles. Voici donc des conseils à suivre pour mener à bien sa formation.
1 - Lieu de travail
Avant toute chose, il faut choisir un endroit calme, bien éclairé et isolé de toute nuisance. Ce lieu peut être un bureau personnel ou même un petit coin dans le salon, du moment qu’il soit suffisamment tranquille. Il faut aussi éviter de travailler dans une chambre avec un lit pour ne pas être tenté de faire une sieste. Aménager un coin de manière à ce qu’il soit propice à la concentration et au travail est une bonne idée. Il est important de se munir bien sûr d’un ordinateur et tâcher d’avoir une connexion à assez haut débit. Certaines personnes font le choix d’aller étudier dans la bibliothèque la plus proche. Cette dernière peut être une bonne alternative au cas où la maison n’est pas propice à la révision. Pour ceux qui ont un emploi en parallèle, il est possible d’étudier sur son lieu de travail si cela ne pose pas de problème.
2 - Planning
a - Organisation
Le mot d’ordre est la planification. En effet, il est primordial d’avoir un planning et s’y référer. La gestion du temps, quand on fait un brevet professionnel par correspondance, est le point le plus important à respecter. L’idéal est de faire un organigramme sur un fichier excel jour par jour, heure par heure. Il faut consacrer des plages horaires tout au long de la journée en prenant le temps de faire des pauses au maximum toutes les deux heures. Ces courts entractes permettent d'optimiser votre concentration. Par contre, comme le dit le dicton “il ne faut jamais remettre au lendemain ce que l’on peut faire le jour même”. En effet, pratiquer ce qu’on appelle la procrastination ne fera que vous éloigner de votre but.
b - Objectifs
Ce n’est pas parce que la plupart des examens se déroulent à la fin de l’année qu’il faut se laisser aller. Pour garder un bon niveau, il est nécessaire de se fixer des objectifs. Chaque semaine, revoyez ce que vous avez étudié pour ne rien oublier. Adoptez le système de fiches et de pense-bêtes. Faites des auto-évaluation, ou encore faites-vous aider par un ami. Cela peut être une bonne technique d'apprentissage. Il faut garder en tête qu’un diplôme est à la clef, il ne faut donc pas lésiner sur les moyens.
3 - Environnement
Correspondance avec l’école
Il faut régulièrement consulter le site de l'école ainsi que votre boite mail. Tenez-vous toujours au courant des mises à jour. Il ne faut pas hésiter à envoyer des courriels à votre école si certains points sont flous. Plusieurs établissements donnent une grande importance à leurs cours par correspondance. Ils assignent un responsable de formation pour se charger de toutes ces questions. Dans le doute, il ne faut pas hésiter à prendre contact avec eux par n'importe quel moyen (mail, Skype, téléphone…). Avec l'avènement des réseaux sociaux, il est aujourd’hui possible même d'entrer en contact avec d'autres candidats. Créez un groupe de discussion sur lequel vous pourrez échanger des informations et des conseils.
Stages
Pour ne pas s’isoler socialement et surtout pour “rester dans le bain”, soyez en contact avec l'environnement qui correspond à votre BP. Pour ce faire, l’idéal est d'effectuer un stage en entreprise. Les stages en alternance peuvent dans certains cas être rémunérés. Ceci permet alors de faire ses études tout en intégrant la vie professionnelle et en exerçant l’art floral. Il ne faut pas oublier que le métier de fleuriste est surtout manuel. Les stages sont toujours très bénéfiques, ils permettent de mettre en pratique les différentes techniques de compositions florales ou encore de vente.