CAP Fleuriste En Présentiel
Parmi les différentes façons de préparer le C.A.P de fleuriste, la formation en présentiel dans un établissement agréé par l’état représente une bonne opportunité. Ce genre d’enseignement se déroule dans des centres de formation d’apprentis ou dans les lycées professionnels et s’adresse à des jeunes motivés et assidus. Ils sont toutefois assujettis à certains critères d’admission.
1. Pour qui ? | 2. Conditions d'admissions | 3. Contenu du programme
Contrairement à l’enseignement à distance, préparer son certificat d’aptitude professionnelle afin de devenir fleuriste que ce soit dans un lycée ou dans un centre de formation d’apprentis, nécessite d’être présent physiquement en cours. La présence est obligatoire pour tous les candidats pour qu’ils puissent valider leurs cours généraux et professionnels.
1. Le public cible
Cet enseignement est destiné aux jeunes amateurs de fleurs, créatifs et ayant le sens du commerce. Il leur permet de décrocher un certificat de niveau V qui leur offre la chance d’intégrer la vie active une fois leur certification en main.
2. Les conditions d’éligibilité
3. Contenu du programme
La formation dure à peu près 400 heures par an (y compris celles en entreprise) et s’articule sous deux volets :
L’enseignement général
Pour les apprenants ayant déjà un diplôme de même niveau que le CAP ou supérieur, ils sont dispensés de cette partie du programme.
L’enseignement professionnel
Le stage en entreprise
Un stage en entreprise de 16 semaines est obligatoire et doit être validé en fin de parcours. Il est réparti sur les deux années d’études du CAP. Réalisé sous statut de stagiaire ou d’apprenti, le jeune travailleur pourrait y être rémunéré selon le type de contrat signé.
Les points forts
Les limites
La formation en présentiel n'est pas adapté aux adultes en reconversion professionnelle