Le brevet professionnel fleuriste est un diplôme qui peut s’obtenir de différentes manières. Ce dernier peut être obtenu au bout d’un ou deux ans d’études et par 3 méthodes différentes. Quelles sont leurs avantages et limites ? Laquelle choisir selon votre profil ? Nos conseils.

1. Comparatifs des différents modes | 2. Choisir en fonction de son profil

Aide à la décision pour savoir comment préparer son CAP de Fleuriste

 

 

1 - Comparatif des différents modes de préparation du BP Fleuriste

Avant de se lancer dans la préparation d'un examen, il est important d'en connaître les façons de l'aborder. Le B.P. à l'avantage d'être préparé de différentes manières. Chacunes ont leurs points positifs et leurs limites. L'important est de le savoir avant afin de ne pas se tromper.

 

Par correspondance

(Détail)

Voie scolaire + apprentissage

(Détail)

VAE

(Détail)

Lieux A son domicile CFA + employeur A son domicile
Alternance Possible Obligaroire Non
Conditions d'accès CAP Fleuriste ou plusieurs années d'expérience CAP Fleuriste ou plusieurs années d'expérience Plusieurs années d'expérience
Flexibilité
Adapté aux adultes
Accompagnement
Début session Selon vos envies Septembre Selon vos envies
Taux de réussite
Possible en 1 an ? Oui Non Oui
 
 
                             Sans engagement
   

 

1 - Par correspondance

Travailler seul chez soi avec l'aide d'un organisme de formation

Où ?

L’avantage principal de la préparation du BP fleuriste par correspondance, c’est le fait de pouvoir étudier chez soi

Pour qui ?

Cette formation peut être intéressante pour différents profils ayant besoin de suivre une préparation à distance et qui ont pour point commun la difficulté à se déplacer vers les écoles qui enseignent le BP fleuriste tels que:

  • Les personnes handicapées moteur ou ayant des problèmes de locomotion,
  • Les salariés exerçant un métier différent et en reconversion professionnelle,
  • Les fleuristes voulant approfondir leurs connaissances mais habitant loin des centres de formation.

Comment ? 

Le candidat a le choix entre passer ses épreuves de manière globale, c’est-à-dire toutes les épreuves dans une même session, mais, il peut aussi s’il le souhaite les passer de manière progressive par session. Le premier choix est le plus judicieux dans ce cas de figure puisqu'il évite de cumuler le va-et-vient. 

Les candidats préparant leur brevet professionnel par correspondance se doivent d'être plus rigoureux et plus organisés. En effet, cette distance impose de rester régulièrement à jour et de ne pas tomber dans la procrastination. Ils doivent également effectuer un stage dans la vente de fleurs parallèlement à la formation. Ils peuvent ainsi acquérir les notions pratiques et techniques.

 

 

 

2 - Voie scolaire + Alternance

Apprentissage Fleuriste

Où ?

Tout comme pour le cap fleuriste, la formation par voie d'apprentissage peut s’effectuer dans les centres de formation d'apprentis, publics ou privés, spécifiquement au sein des sections d'apprentissage.

Pour ce qui est du stage, il s’effectue dans n’importe quelle entreprise en rapport avec la vente de fleurs, si l’apprenti fleuriste choisi l’option “alternance”. En revanche, s’il fait le choix de faire un contrat de professionnalisation, il doit effectuer son stage dans un établissement strictement public.

Pour qui ?

La voie de l’apprentissage en contrat d'alternance se limite aux candidats dont l'âge se situe entre 16 et 25 ans. Pour ce qui est de celui de la professionnalisation, il englobe en plus de cette première catégorie, les demandeurs d'emploi de plus de 25 ans ainsi que les bénéficiaires d’aides (emploi aidé par la CUI, les aides telles que RSA, ASS..)

Comment ?

Les candidats en contrat de professionnalisation ont le choix entre passer leurs examens de manière progressive ou de manière globale. Cette dernière est obligatoirement adoptée par les apprentis en contrat d'alternance. C’est-à-dire qu’ils passent toutes les épreuves en une même session. 

Rémunération

Dans le cadre du contrat par alternance, c’est l'établissement de formation qui rémunère le candidat. En revanche dans le cadre d’une formation continue en contrat de professionnalisation c’est l’entreprise qui verse le salaire à l’apprenti fleuriste. La rémunération va par la suite varier en fonction de l'âge et du niveau d’études du candidat. Elle peut aller de 25 à 70% du SMIC.

 

 

3 - En validant vos acquis

Candidats exempt de certaines épreuves du BP Fleuriste

Il faut savoir tout d’abord que cette option n’est pas accessible aux candidats ayant opté pour le contrat d’alternance. Par contre, dans le cadre de la formation continue, l’apprenti peut faire valider ses aptitudes, et ce, s'il a au moins un an d'expérience en tant que fleuriste. Il est à noter qu’obtenir son diplôme grâce à la VAE est possible pour toute personne, quel que soit son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation. Cette méthode peut être un bon moyen pour accélérer son évolution et acquérir une meilleure confiance en soi.

Pour passer par la VAE, il est nécessaire de passer par les étapes suivantes :

  • Vérifier la recevabilité du dossier auprès des autorités compétentes,
  • Recevoir un accompagnement pour la préparation du dossier,
  • Déposer le dossier complet,
  • Faire valider le dossier par un jury de professionnels du domaine.

Il est à noter que la procédure de VAE dans le cadre de contrat de professionnalisation doit être effectuée en concertation avec l'employeur. C’est à ce dernier de faire la demande, mais également de se charger des frais de la VAE.

 

 

3 - Quelle préparation choisir en fonction de mon profil ?

Finalement, il existe diverses façons qui chacune apportent ses avantages et limites. Si vous hésitez entre 2 méthodes pour vous préparer, c'est peut-être votre profil qui vous aidera à choisir. Selon vos impératifs personnels, professionnels ou familiaux, certaines méthodes vous seront impossible par manque de temps ou incompatibilité de planning. Voici nos conseils :

 

Profil

Particularité

Préparation Conseillée

Raisons

1. Adulte en reconversion professionnelle
Sans emploi
  • Voie scolaire + apprentissage,
  • A distance (avec option apprentissage).

- Vous avez du temps libre, vous pouvez donc vous dirigez vers un apprentissage

En travaillant à côté
  • A distance

- Peu de temps pour vous former

- Besoin de flexibilité

- Etre aidé par des professeurs pour mener de front emploi et formation

Avec vie familiale
  • A distance

- Peu de temps pour vous former

- Besoin de flexibilité

- Etre aidé par des professeurs pour mener de front vie familiale et formation

2. Etudiant
  • A distance
  • Voie scolaire + apprentissage

- Capacité d'étudier seul

- Indépendance

- Apprentissage du métier

 

 

En savoir plus :

Le programme

Où se préparer ?

Passer l'examen

L'après