Après un CAP Fleuriste, il est possible de poursuivre les études. Plusieurs possibilités s’offrent, et il existe de multiples débouchés après le CAP Fleuriste. Citons le BP Fleuriste qui est reconnu par tous les professionnels du secteur floral. Ou le bac pro jardinerie, qui permet de devenir conseiller-vendeur. N’oublions pas le BM Fleuriste, qui prépare à être chef d’entreprise artisanale. Finalement, si vous aimez les tissus, vous pouvez effectuer le CAP plumassière fleuriste en fleurs artificielles.

1 - Quelles études après un CAP Fleuriste ?

a - Le BP Fleuriste

Suite au CAP Fleuriste, il est possible d’effectuer un BP (Brevet Professionnel) Fleuriste. C’est un diplôme de niveau IV reconnu par tous les professionnels du secteur floral. Il dure un an, et s’effectue en CFA (centre de formation d’apprenti). Ce qui offre la possibilité de mettre en pratique, les connaissances acquises pendant la formation. C’est une excellente opportunité, car les métiers des arts floraux sont surtout manuels. 

Le BP Fleuriste assure de solides connaissances dans la composition florale, l’entretien des végétaux, mais aussi dans la gestion de commerce et de clientèle. Le titulaire peut travailler dans un atelier floral, un magasin, ou dans un rayon spécialisé d’une grande surface. 

 

b - Le BTM Fleuriste

Comme le BP, le BTM Fleuriste se déroule en CFA . La formation dure un an, et permet d’acquérir les compétences suivantes : 

  • De bonnes connaissances en botanique et en horticulture,
  • Un sens artistique et créatif pour la composition florale,
  • La gestion d’un commerce,
  • Le conseil et la fidélisation de clientèle.

Les connaissances acquises sont proches de celles du BP. Mais le véritable atout du BTM, est la possibilité de se présenter au “concours du meilleur ouvrier de France”. Gagner ce concours, permet une belle progression de carrière.

Après le BTM, le titulaire peut devenir collaborateur responsable de la production, ou se mettre à son propre compte comme chef d’entreprise ou artisan.  

 

c - Le bac pro technicien conseil-vente de produits de jardin

Cette formation est dite aussi bac pro en jardinerie. Elle s’effectue en deux ans après le CAP Fleuriste. Elle prépare à devenir conseiller-vendeur, et permet d’acquérir les connaissances suivantes : 

  • Renseigner et conseiller la clientèle,
  • Savoir vendre les plantes et les produits de jardinage,
  • Mise en rayon des produits et entretien des végétaux,
  • Suivi des stocks et des commandes.

En outre, le titulaire est capable aussi d’encadrer une équipe de vendeurs de plantes, et de produits de jardin.

Pendant la formation, 22 semaines ont lieu en entreprise. Il est aussi possible d’effectuer le bac pro en alternance. Cela permet de se démarquer sur le marché de l’emploi, et d’avoir la possibilité de se faire embaucher par l’entreprise où a lieu la formation. 

Comme exemple de poste à occuper, citons le responsable de rayon produits non-alimentaires, le technico-commercial, ou l’attaché commercial. 

 

d - Le BM Fleuriste

Le brevet de maîtrise fleuriste (BM) est un diplôme de niveau bac + 2. C’est l’unique formation de ce niveau, proposée aux fleuristes. Elle s’effectue en CFA. 

Le diplôme est délivré par la chambre des Métiers et de l’Artisanat. Les connaissances à acquérir concernent la maîtrise du métier de fleuriste, et le management d’un établissement floral. Le titulaire est apte à devenir chef d’entreprise artisanale.

Avant d’effectuer un BM floral, renseignez-vous sur le mode de recrutement de l’entreprise où vous souhaitez travailler. Les exigences varient d’un CFA à l’autre : CAP requis, Bac pro…

 

e - Le CAP Plumassière fleuriste en fleurs artificielles

Ce CAP destine à devenir plumassière. Cela  consiste à fournir des plumes pour la confection des chapeaux, sacs, boas ou robes. La plumassière est une ouvrière qualifiée, qui a pour clientèle les maisons de haute couture, et les milieux du spectacle et de la création

Ce diplôme peut être exclusivement préparé au Lycée professionnel Octave Feuillet à Paris. Le CAP Fleuriste permet d’y accéder.

Il est possible de poursuivre les études en un an après le CAP, pour effectuer un “FCIL Arts de la mode broderie chapellerie fleurs plumes”, dans le même établissement.