Que faire une fois son CAP Fleuriste en poche ?
Le métier de fleuriste se développe de plus en plus, et les professionnels dans ce secteur augmentent. La formation initiale pour exercer ce métier, est le C.A.P. Fleuriste. Il est légitime de se demander : peut-on poursuivre les études après le CAP ? et y a t il de vrais débouchés professionnels ? La réponse est oui. On peut effectuer de nombreuses formations après le CAP et des opportunités intéressantes d’emploi existent.
1 - Poursuivre ses études
Pour travailler dans le domaine floral, on peut choisir de poursuivre ses études après le CAP Fleuriste. Que ce soit le BP, le BTM ou le BM Fleuriste.... Les possibilités d’études existent et permettent d’accéder à de nombreux métiers.
BM de Fleuriste
- Durée : 2 ans
- Conditions accès : CAP Fleuriste
- Difficulté :
- Débouchés :
- Prestige :
- Equivalent : Bac + 2
- Titre : Maître Artisan
- Formation : Apprentissage
- Nombre d'écoles : 9
BTM de Fleuriste
- Durée : 2 ans
- Conditions accès : CAP Fleuriste ou + de 26 ans
- Difficulté :
- Débouchés :
- Prestige :
- Equivalent : Bac + 2
- Formation : Alternance
- Nombre d'écoles : 4
C.A.P Plumassière
- Durée : 2 ans
- Conditions accès : Aucune
- Difficulté :
- Débouchés :
- Prestige :
- Equivalent : CAP
- Titre : Plumassier
- Formation : Apprentissage
- Nombre d'écoles : 1
2 - Etre fleuriste
Les opportunités professionnelles après un CAP Fleuriste sont nombreuses et plusieurs débouchés se présentent pour travailler après son diplôme. On peut notamment choisir d’être salarié, ou d’être indépendant avec sa propre boutique.
Être salarié
Le titulaire du CAP Fleuriste peut travailler en tant que salarié dans un magasin, dans une entreprise de décoration, ou au rayon spécialisé d’une grande surface.
Le métier de fleuriste consiste à exercer ces compétences techniques, artistiques et commerciales. Il s’occupe des plantes, conseille la clientèle, et sait composer un bouquet en fonction de l’événement auquel il est destiné.
Devenir fleuriste indépendant
Pour ouvrir sa propre boutique, le fleuriste doit impérativement avoir un BP ou un BTM Fleuriste. Il doit commencer par s’inscrire au Répertoire des métiers et au Registre du commerce. Ensuite, il lui faut trouver le local pour son activité. Comme celui-ci accueille du public, il doit répondre aux normes de sécurité des établissement recevant du public. Les installations, doivent respecter les règles de tranquillité du voisinage (décret 95-408 du 18 avril 1995). Le fleuriste doit aussi respecter les normes d’hygiène des locaux (Arrêté du 9 mai 1995).